Citoyennetés, voisinages et minorités en Europe

Jan Koper

,

Gilles Rouet

Collectif

Note moyenne 
Jan Koper et Gilles Rouet - Citoyennetés, voisinages et minorités en Europe.
Depuis la fin du XIXe siècle, citoyenneté(s) et nationalité(s) sont liées, dans des schémas qui laissent peu de place aux "peuples", à ces nations... Lire la suite
106,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis la fin du XIXe siècle, citoyenneté(s) et nationalité(s) sont liées, dans des schémas qui laissent peu de place aux "peuples", à ces nations au sens commun, en particulier en Europe centrale et orientale, et qui ne semblent souvent trouver de délimitations qu'en tant que "minorités" culturelles. Cette conception de la nation ne s'appuie pas sur un couplage avec la citoyenneté mais bien sûr une logique ethnique, linguistique.
territoriale, historique. religieuse, globalement culturelle. L'"étranger" est alors celui d'une autre nation et son exclusion éventuelle n'est pas une conséquence de la souveraineté de l'État, phénomène induit justement par la définition nationale de la citoyenneté. Mais les mécanismes identitaires. dans une grande partie de l'Europe, ont abouti, avec une relative généralisation de l'assimilation de la citoyenneté à la nationalité.
à une demande d'État, validée ou légitimée par une reconstruction historique et, souvent, mythique, l'apparition de nouvelles histoires nationales. La construction européenne a inventé, non pas une nationalité européenne (quand il s'agit de reconnaître et valoriser la diversité), mais une citoyenneté d'un genre nouveau qu'il s'agit de mettre en perspective avec les mécanismes identitaires. Une citoyenneté au-delà des nationalités, donc.
Les replis identitaires, du local au national, à travers toute l'Europe, peuvent être évidemment liés à des crises de la citoyenneté, notamment manifestées par tes niveaux d'abstentions aux élections. De nouvelles exclusions, des politiques déficientes sont dénoncées alors qu'un large discrédit de la classe politique s'installe. De nouvelles frontières, symboliques et signifiantes, apparaissent ainsi, au sein même de l'Espace Schengen, au sein même des États membres.
Pourtant, les citoyens changent leurs modes de participation ; les espaces publics, les espaces numériques transforment les cadres de la vie sociale et politique.

Sommaire

  • ÉVOLUTIONS ET HISTOIRES
    • La crise de la démocratie
    • Nationalité et citoyenneté en Pologne, 1919-1939
    • Changes of legal status of apatrides during the interwar period
  • NATIONS ET CITOYENS
    • Local community as the essential factor of the formation of modern civil society (Polish example)
    • From popular sovereigny to constitutional sovereignty within the EU ?
    • The nation in Europe the identity and integrity (the slovak Republic and the V4 Integration)
  • MINORITÉS, MIGRATIONS ET CITOYENNETÉS
    • Different position of citizenship, nationalities and minorities in the European Union - regional case studies
    • Defining national minority in the context of the european union
    • La citoyenneté européenne chez les portugais immigrés en France : une représentation malléable.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jan Koper est professeur à la Faculté de science politique et des relations internationales de l'Université Matej Bel de Banska Bystrica et de l'Université St Cyril et Méthode de Trnava. Gilles Rouet est membre du GEPECS de l'Université Paris Descartes, et de l'Université de Banska Bystrica.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés