Citoyennetés de seconde classe - Occasion - Grand Format

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A la SNCF, il est possible de parler de première classe et de seconde classe. Lorsqu'on prend l'avion également... on appelle ça "classe économique"... Lire la suite
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Résumé

A la SNCF, il est possible de parler de première classe et de seconde classe. Lorsqu'on prend l'avion également... on appelle ça "classe économique" ou "business class" ! Si officiellement, ou du point de vue juridique, il n'est pas possible de parler de citoyenneté de seconde classe, que faire lorsque les acteurs eux-mêmes évoquent ce type de terminologie ? Leur expliquer 'ils n'ont pas vraiment compris ce qu'était la citoyenneté et que le registre économique est et du politique ? La réflexion collective de cet ouvrage accorde du crédit au discours des acteurs sur leur expérience qui vont jusqu'à éprouver une différence statutaire dans leur capacité à participer au pouvoir.
Ce livre présente des études empiriques ainsi que des outils conceptuels pour penser les incidences économiques sur les modalités de participation au pouvoir des citoyens. Il propose la notion de "citoyenneté de seconde classe" pour penser l'ampleur des inégalités sociales et politiques contemporaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-783-3
  • EAN
    9782356877833
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.304 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,4 cm

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L'éditeur en parle

Ce livre propose la notion de "citoyenneté de seconde classe" pour penser l'ampleur des inégalités sociales et politiques contemporaines.

À propos des auteurs

Eric Mutabazi est Maitre de conférences à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO). Il a dirigé un ouvrage et écrit plusieurs articles scientifiques sur l'enseignement de l'histoire, l'interculturalité et la citoyenneté. Nathanaël Wallenhorst est Maitre de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO). Il a écrit et dirigé une dizaine d'ouvrages sur les incidences de l'entrée dans l'Anthropocène et les articulations entre éducation et politique.

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