Chronique de la Haute-Savoie pendant la Deuxième Guerre mondiale - Tome 2, Le maquis de l'espoir, au temps de l'occupation italienne, novembre 1942-septembre 1943

Note moyenne 
Michel Germain - Chronique de la Haute-Savoie pendant la Deuxième Guerre mondiale - Tome 2, Le maquis de l'espoir, au temps de l'occupation italienne, novembre 1942-septembre 1943.
Les Maquis de l'Espoir, second tome de La chronique de la Haute-Savoie pendant la Seconde Guerre mondiale (qui en compte cinq à ce jour !) commence le... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les Maquis de l'Espoir, second tome de La chronique de la Haute-Savoie pendant la Seconde Guerre mondiale (qui en compte cinq à ce jour !) commence le 29 novembre 1942, date du départ de l'occupation italienne de la Haute-Savoie. En effet, en cette année 1942 les Américains ont débarqué en Afrique du Nord et les Allemands ont immédiatement donné la réplique : occupation de la zone dite " libre " c'est-à-dire le Sud de la France, Haute-Savoie comprise. Cependant un statut spécial est réservé à la Haute-Savoie qui est donc soumise aux autorités mussoliniennes... Une occupation " douce et tempérée " si l'on veut bien la comparer à celle qui va lui succéder à partir du mois de septembre 1943 : l'occupation allemande véritable tragédie restituée dans le tome III de cette série (voir l'ouvrage Le sang de la barbarie) et qui permettra notamment le refuge et le transit vers la Suisse des Juifs persécutés en France par le Régime de Vichy car le Régime fasciste de Mussolini n'est pas antisémite, lui, il est important de le rappeler. Cependant cette période de l'occupation italienne est travaillée par les contradictions. D'une part les Allemands exigent leur part de main-d'œuvre haut-savoyarde pour l'industrie nazie et ils font mettre en place le S.T.O. de sinistre mémoire, d'autre part le Régime de Vichy se durcit considérablement sous la houlette de Pierre Laval avec la création de la Milice française par Joseph Darnand et tente d'enrôler un grand nombre de Hauts-Savoyards sous sa bannière (voir l'affaire Bernard de Menthon dans le tome I de cette série intitulée La nuit sera longue). Or ce double mouvement constitue un important levier pour la Résistance qui recrute les jeunes réfractaires à tour de bras. Des Dents de Lanfon, au-dessus d'Annecy, jusqu'au Mont-Blanc, les montagnes de Haute-Savoie se couvrent de maquis et commencent à esquisser pour la France et le monde les contours harmonieux de la figure de l'Espérance et de la Résurrection.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-908697-85-8
  • EAN
    9782908697858
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Germain

Michel Germain est né le 22 septembre 1945 en Haute-Savoie (Annecy). Marié, père de deux enfants, diplômé de l'Institut de Géographie Alpine de Grenoble, chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques il enseigne l'Histoire et la Géographie dans les environs d'Annecy. Auteur de nombreux ouvrages sur notre région il s'attache à la défense de la Mémoire et du Patrimoine du pays qui l'a vu naître. Mais c'est avec sa monumentale Chronique de la Haute-Savoie pendant la Seconde Guerre mondiale qu'il fait véritablement œuvre d'historien, comparable à Henri Amouroux, avec cinq tomes parus à ce jour, soit une somme de plus de deux mille pages. Tome I : La Nuit sera longue. Tome II : Les Maquis de l'Espoir. Tome III : Le Sang de la Barbarie. Tome IV : Le Prix de la Liberté. Tome V : Glières, mars 44. C'est d'ailleurs à ce titre qu'il a été sollicité par la Télévision comme conseiller scientifique pour les deux films de Denis Chegaray : L'épuration, Haute-Savoie 1944 et le film sur les Glières (France 2) commémorant le 50e anniversaire de la Bataille du Plateau : Glières, les feux de la nuit. Michel Germain prépare actuellement un sixième volume dans cette série à partir de l'exploitation des archives de la Milice enfin ouvertes aux historiens : ce sera donc un document de toute première main qui fera un point complet sur cette douloureuse question qui partage encore notre pays. Il s'intitulera Histoire de la Milice en Haute-Savoie. Michel Germain est par ailleurs Président de la Société des Auteurs Savoyards.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés