Chanter sur le livre - Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance

Note moyenne 
Barnabé Janin - Chanter sur le livre - Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance.
Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c'est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu'elle... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c'est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu'elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d'autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif. Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu'aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d'improvisation sur cantus firmus, ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.
Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d'exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression. Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d'improvisation proposées.
Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch). Cet ouvrage s'adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu'instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d'initiation à l'arrangement et à l'écriture dans le style de la Renaissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914373-95-1
  • EAN
    9782914373951
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.826 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Barnabé Janin

Après des études à Paris IV Sorbonne (musicologie), au C.N.S.M.D de Paris (écriture), au Centre de musique médiévale de Paris (répertoire, notation, contrepoint écrit et improvisé), ainsi qu'au Centre de musique ancienne de Genève (violon baroque), Barnabé Janin partage depuis les années 1990 ses activités entre l'enseignement et les concerts. Il enseigne d'abord l'écriture "classique" pendant une quinzaine d'années, puis s'oriente vers la musique ancienne (périodes médiévale, Renaissance et baroque).
Il enseigne aujourd'hui les langages musicaux Renaissance et baroque (du XVe au XVIIIe siècles) au C.N.S.M.D de Lyon, où, à la suite de Jean-Yves Haymoz, il a développé, en parallèle de l'étude du contrepoint écrit, la pratique du contrepoint improvisé, vocal et instrumental. Il intervient également comme formateur dans des organismes de formation continue (Ariam - Ile-de-France). Membre de l'ensemble Obsidienne depuis 1995, il s'y fait tour à tour chanteur, vièliste (vièle à bras), improvisateur ou arrangeur, principalement dans les répertoires médiéval et Renaissance.
Il a apporté sa contribution à la plupart des concerts, spectacles, ballades de cet ensemble, tant en France (fêtes de l'Ane à Sens, Festivals de Perpignan, d'Ile-de-France, du Thoronet, de Silvacane, d'Ambronay, du Haut-Jura, Voix et Routes romanes, Catalogne romane, Cité de la musique (Paris), Musée de Cluny, Festival de Simiane) qu'à l'étranger (Belgique, Suisse, Allemagne, Japon, Norvège). Il pratique l'improvisation médiévale et Renaissance dans les ensembles Obsidienne, Le Chant sur le Livre et Coclico.
Il est membre du Club du calembour sans honte (C.C.S.H.).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés