Cegerxwîn, grand poète kurde - Ses plus beaux poèmes d'amour - Grand Format

Cegerxwîn

Perwîn Yasar

(Traducteur)

Note moyenne 
La poésie kurde raconte les louanges de l'amour, mais aussi la guerre, la souffrance du peuple et la recherche de la paix et de la liberté ; elle raconte... Lire la suite
10,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La poésie kurde raconte les louanges de l'amour, mais aussi la guerre, la souffrance du peuple et la recherche de la paix et de la liberté ; elle raconte l'épopée ainsi que l'identité du peuple kurde. Les vers de Cegerxwîn font plus qu'évoquer la passion amoureuse. Ils font ressentir au lecteur ce qu'elle comporte d'incertitudes et de déchirements. Les questions se succèdent sans appeler de réponses.
Le thème de la beauté est omniprésent : celle de la femme aimée mais aussi celle du monde ; "la vie est belle" nous dit le poète. L'amoureux semble souvent le jouet d'un destin qu'il n'a pas choisi, perdu dans un monde sans repères : "quel est l'ordre, quelle est la loi ?". Celui décrit par Cegerxwîn est ainsi à l'image de la passion : sensible, terrible, incompréhensible, bon et douloureux à la fois.
Ainsi, c'est finalement la beauté de l'écriture qui semble redonner un sens au monde en mettant des mots sur les douleurs, les joies et les désirs. L'aspiration à l'abandon amoureux a pour corollaire un très fort attachement à sa terre : tout comme le coeur de l'amant pour sa belle, celui du poète "brûle pour l'amour de son pays". Son courage passionné que jamais l'adversité ne rebute est aussi celui des Kurdes qui ne cessent de se battre pour la liberté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07191-6
  • EAN
    9782343071916
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La poésie kurde raconte les louanges de l amour, mais aussi la guerre, la souffrance du peuple et la recherche de la paix et de la liberté ; elle raconte l épopée ainsi que l identité du peuple kurde. Les vers de Cegerxwîn font plus qu évoquer la passion amoureuse. Ils font ressentir au lecteur ce qu elle comporte d incertitudes et de déchirements. Les questions se succèdent sans appeler de réponses.
Le thème de la beauté est omniprésent : celle de la femme aimée mais aussi celle du monde ; « La vie est belle » nous dit le poète.

À propos de l'auteur

Biographie de Cegerxwîn

Cegerxwîn (se prononce Djegerkh(r)win) est le nom de plume de Sêhmûs Hesen (né en 1903 à Mardin, ville de l'actuelle Turquie, décédé en 1984 à Stockholm et enterré en Syrie). Cet écrivain, poète, journaliste et activiste kurde, auteur de profonds poèmes qui touchent à la sensibilité d'un peuple démuni de ses droits les plus fondamentaux et évoquant la vie quotidienne des Kurdes, fut militant pour la liberté du Kurdistan et s'assura une reconnaissance nationale.
Ses poèmes sont toujours une fierté nationale pour les Kurdes du XXIe siècle.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés