Ce que l'école devrait enseigner - Occasion

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Résumé

L'école, en France, se préoccupe tellement aujourd'hui de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu'elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ? Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l'école autant que sur l'échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l'école au sein d'une "société de la connaissance" dans laquelle bien d'autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l'école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ? Inscrivant ces réflexions au coeur des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction qu'une révolution scolaire est possible.
Il est urgent de réaliser une Ecole plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de l'existant.

Sommaire

  • LES PROGRAMMES SCOLAIRES SONT-ILS ILLISIBLES ?
  • EST-IL POSSIBLE DE S'ENTENDRE SUR LES SAVOIRS A ENSEIGNER ?
  • LA FINALITE DE L'ECOLE : QUESTION CENTRALE OU SUPERFLUE ?
  • EN QUOI LA MACHINE A EVALUER EST-ELLE DEVENUE FOLLE ?
  • ET SI ON FAISAIT UNE PLACE AU LIBRE DESIR D'APPRENDRE ?
  • LES DISCIPLINE QUI SONT LA PARTIE, DOIVENT-ELLES COMMANDER AU TOUT, QUI EST LA CULTURE DE L'ELEVE ?
  • CONTENUS D'ENSEIGNEMENT : A QUI REVIENT LE POUVOIR ?
  • QUELS ENSEIGNANTS ?
  • QUE FAIRE EN FRANCE ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-10-071736-1
  • EAN
    9782100717361
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Roger-François Gauthier

Multipliant au cours de sa carrière les allers-retours entre des responsabilités d'enseignant et d'administrateur de l'éducation, Roger-François Gauthier a puisé sa connaissance de l'éducation en France, où il est inspecteur général, mais aussi dans un grand nombre de pays où il est intervenu. Docteur en sciences de l'éducation, il est professeur associé des universités de politiques éducatives à Paris-Descartes La Sorbonne Paris-Cité et membre du Conseil supérieur des programmes.

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