Ce que font les morts

Shaomi

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 Shaomi - Ce que font les morts.
"Ce que font les morts est semblable à ce que font les vivants". C'est autour de cette phrase éponyme que s'articule le court-métrage de Tutella Prod,... Lire la suite
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Résumé

"Ce que font les morts est semblable à ce que font les vivants". C'est autour de cette phrase éponyme que s'articule le court-métrage de Tutella Prod, réalisé d'après un scénario de Shaomi. Qu'advient-il lorsque le flux migratoire de la vie vers la mort s'inverse, que les vivants délaissent progressivement la terre pour laisser place aux âmes errantes des morts ? Sont-ils vraiment si différents de nous ? Le court-métrage, variante sur un thème déjà abordé par Shaomi en littérature et en bande dessinées, met en scène un personnage qui enquête sur le phénomène, cherche à en comprendre les causes afin de faire triompher la vie, et perd beaucoup de ses illusions en cours de route.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35209-461-6
  • EAN
    9782352094616
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    102 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 0,5 cm

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L'éditeur en parle

Le monde est soumis à une inversion du flux naturel de la vie et de la mort : alors que les décès mystérieux se multiplient (meurtres, suicides et morts inexpliquées), le monde est sujet à une véritable invasion de fantômes. Dans les rues, dans les maisons, les morts remplacent progressivement les vivants : il semble que cela soit un phénomène naturel, sans cause identifiée. Ce que font les morts décrit, dans ce contexte, le parcours psychologique de Jacques, un inspecteur de police qui accepte peu à peu le nouvel ordre des choses.
Jacques est un flic aigri, divorcé et solitaire : seuls donnent encore un sens à sa vie l'ordre et la méticulosité avec lesquels il exécute tant son travail que l'entretien de son appartement. Pour lui, tout est affaire de principes et le principe selon lequel le monde appartient aux vivants est une règle immuable. Son métier le confronte à une foule de décés inexpliqués, dont sa hierarchie se désintéresse totalement ainsi que de l'omniprésence des spectres qui envahissent notre espace vital.
Les gouvernements du monde entier reconnaissent même finalement que l'inversion du flux entre la vie et la mort est un événement qu'il faut accepter, en face duquel l'humanité est impuissante. Confronté à un vide de sens assumé de la part de ses semblables, Jacques résiste : il s'insurge contre la passivité ambiante, contre sa voisine qui s'habitue doucement à l'omniprésence de la morts en regardant des snuff-movies sur internet, contre les comportements de démence qui deviennent une forme de norme...
Les morts, quant à eux, se contentent de revivre inlassablement des séquences de leurs vies passées, à travers des actes et des paroles répétitifs -presques mécaniques- et une indifférence totale au monde qui les entoure : Jacques n'accepte pas davantage "l'inhumanité" de leurs comportements. ...

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