Castorf / Wagner - Der Ring des Nibelungen, Bayreuth 2013-2017 - Grand Format

Edition bilingue français-allemand

Katharina Wagner

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
David Verdier et Guy Cherqui - Castorf / Wagner - Der Ring des Nibelungen, Bayreuth 2013-2017.
Quarante ans après le scandale — et le succès — de l'équipe Boulez-Chéreau-Peduzzi, le Festival de Bayreuth, sous les espèces de la production,... Lire la suite
69,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Quarante ans après le scandale — et le succès — de l'équipe Boulez-Chéreau-Peduzzi, le Festival de Bayreuth, sous les espèces de la production, par Petrenko-Castorf-Denic, du Ring du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, marque une nouvelle fois l'histoire de la mise en scène. A travers les réflexions croisées des principaux architectes de ce projet et un parcours unique dans des illustrations presque toutes inédites, cet ouvrage a pour ambition d'analyser de l'intérieur les lignes de force d'un travail qui conquiert immédiatement sa place parmi les plus grandes productions de Bayreuth.
Le théâtre de Frank Castorf a trouvé en Wagner une caisse de résonance idéologique et polémique qui renvoie à notre actualité la plus assoiffante. Un lexique (personnages, thèmes, références) constitue la seconde partie de ce livre, offrant aussi bien au lecteur qu'au spectateur des repères pour s'orienter dans la Gesamtkunstwerk castorfienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9564912-0-0
  • EAN
    9782956491200
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    1.075 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 16,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Guy Chergui est agrégé de lettres. Spectateur d'opéra passionné depuis des décennies, et du Festival de Bayreuth depuis 1977, où il vit plusieurs fois la mise en scène du Ring par Chéreau, pour lui une révélation. Depuis, il se passionne pour le travail théâtral à l'opéra. Il s'essaye à la critique musicale depuis 2004, en s'intéressant notamment à la mise en scène dans ses liens avec la musique. La découverte de l'univers de Frank Castorf dans les années 1990 fut un autre choc et le Ring de 2013 est du même coup l'occasion d'analyser sa démarche, à l'ombre de la Gesamtkunswerk wagnérienne.
Diplômé en littérature contemporaine, linguistique et musicologie à l'université d'Aix-en-Provence, David Verdier est auteur de nombreux articles consacrés au spectacle vivant et à la création. Il vit et enseigne à Paris en poursuivant une activité de rédacteur régulier auprès de plusieurs sites et revues francophones, dont Dissonances (Bâle) et Scènes Magazine (Genève). Il crée et co-dirige avec Guy Chergui la revue en ligne wanderersite.com en 2016 afin d'explorer l'importance de la réflexion théorique dans l'univers musical et théâtral.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés