Carnets de l'interprète de guerre - Occasion

Elena Rjevskaïa

Macha Zonina

(Traducteur)

,

Aurore Touya

(Traducteur)

Note moyenne 
Elena Rjevskaïa - Carnets de l'interprète de guerre.
A l’automne 1941, lorsque, abandonnant ses études de philosophie, de Lettres et d’Histoire, elle s’engage auprès de l’Armée rouge pour devenir... Lire la suite
12,65 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Actuellement indisponible

Résumé

A l’automne 1941, lorsque, abandonnant ses études de philosophie, de Lettres et d’Histoire, elle s’engage auprès de l’Armée rouge pour devenir interprète, la jeune Elena Rjevskaïa n’imagine pas qu’elle vient d’être happée par les flots incontrôlables de l’Histoire. Au gré des batailles qui grondent en Russie, en Pologne et en Allemagne, elle accompagne les membres de l’état-major soviétique afin de traduire les documents dérobés à l’ennemi et d’interroger les prisonniers de guerre. C’est ainsi qu’elle parcourt, à vingt ans à peine, la distance qui sépare Moscou de Berlin, et entre dans la capitale du Reich avec les troupes russes au printemps 1945. Après la capitulation allemande elle participe à la découverte et l’identification du corps d’Adolf Hitler dans son bunker. Elle est la première à lire les documents personnels d’Hitler mais aussi les carnets de Goebbels ainsi que la correspondance personnelle de sa femme Magda. C’est sur cette trajectoire hors du commun que revient l’auteur, dans des mémoires inédits en français qui éclaircissent plusieurs épisodes de la Deuxième Guerre mondiale et leurs conséquences en Russie. Dans ses mémoires, Elena Rjevskaïa raconte de manière détaillée, documents à l’appui, toute l’histoire de la découverte et de l’identification du corps du Führer, à partir d’un morceau de sa mâchoire et de quelques dents. Avec une rigueur d’historienne, elle revient sur les méthodes d’autopsie précises des corps d’Hitler, d’Eva Braun et des Goebbels, révélant tout des interrogatoires et des déclarations des témoins des derniers jours du troisième Reich et du contenu des carnets de Goebbels, de Martin Borman ou de Rattenhuber, garde-du-corps personnel de Hitler. Rjevskaïa fait ensuite état de la bataille qu’elle a dû mener à son retour en Russie pour faire connaître ce qui a été découvert. Car le pouvoir soviétique, qui entendait entretenir le mythe de la menace nazie, a étouffé l’enquête, dissimulant les preuves et réduisant au silence Elena et son équipe.

Sommaire

  • MOSCOU, 1941 ; DEPART VERS L'INCONNU
  • RUSSIE, 1942-1943
  • EUROPE, 1945 ; LE GRONDEMENT LOINTAIN
  • BERLIN, MAI 1945

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-267-02157-8
  • EAN
    9782267021578
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    430 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elena Rjevskaïa

Elena Rjevskaïa est née en 1919. Elle a fait des études de philosophie, de littérature et d'histoire avant d'obtenir un diplôme lui permettant de devenir interprète de guerre. Dès février 1942, elle a été envoyée sur le front, aux côtés de l'armée soviétique qu'elle a accompagnée de Rjev à Berlin. Quelques jours après la fin de la guerre, elle a participé à la découverte et à l'identification des corps d'Hitler et d'Eva Braun, ainsi que de Joseph Goebbels, sa femme et ses enfants. Elle a ensuite passé quatre mois dans les quartiers généraux de l'armée pour inspecter les documents liés à l'histoire des derniers jours du Reich en vue de leur archivage. Staline ayant personnellement interdit à quiconque de révéler que le corps d'Hitler avait été retrouvé, Rjevskaïa a dû attendre 1965 avant de pouvoir publier son récit, à compte d'auteur, à Berlin. Elle est également l'auteur de deux célèbres documentaires sur la période de la Seconde Guerre mondiale (Berlin, mai 1945 et Goebbels, un portrait du personnage fondé sur ses carnets) et de six romans. Elle a reçu la médaille d'or de l'Union des écrivains russes et a été distinguée à deux reprises par le quotidien Moskovskiye Novosti. Elle a aussi reçu le prix Andreï Sakharov récompensant le courage personnel d'un écrivain et le prix littéraire Venets. Enfin, elle a été faite citoyenne d'honneur de la ville de Rjev. Elena Rjevskaïa vit aujourd'hui à Moscou.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés