Cardiofréquencemétrie pratique en milieu de travail - Une approche objective de la pénibilité professionnelle - Grand Format

Note moyenne 
Le rythme cardiaque s'accélère proportionnellement à l'effort musculaire fourni : ce princeps physiologique connu de longue date est à l'origine de... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Le rythme cardiaque s'accélère proportionnellement à l'effort musculaire fourni : ce princeps physiologique connu de longue date est à l'origine de nombreuses applications scientifiques. La mesure et l'enregistrement de la fréquence cardiaque sont ainsi de nos jours couramment utilisés chez les sportifs pour planifier les intensités et la gestion de leurs efforts. Les appareils utilisés dans ce cadre ont vu, au fil de leur perfectionnement technologique, leur utilisation étendue à l'analyse ergonomique des postes de travail ; le cardiofréquencemètre fait donc actuellement partie intégrante du plateau technique de nombreux services de Santé au travail.Très utilisé dans les grandes entreprises, il constitue un puissant moyen d'investigation dans le tissu des PME et TPE, en particulier pour les études par branches professionnelles.
Cet ouvrage pratique est destiné à tous les intervenants en Santé au travail, médecins, ergonomes, infirmiers, techniciens en métrologie, désireux de maîtriser cette technique. Cette seconde édition, revue et augmentée, apporte au lecteur les derniers progrès technologiques des cardiofréquencemètres et leur intérêt en Santé au travail. Elle développe les applications pratiques des concepts récents de charge cardiaque de travail qui permettront une évaluation précise et fiable de la pénibilité des postes et des tâches.
Par ailleurs, les différentes étapes d'analyse d'une étude comprenant plusieurs enregistrements sont décrites avec précision et illustrées d'exemples concrets d'études en milieu de travail. Cette partie vise à répondre à la demande des utilisateurs de logiciels d'analyse, afin qu'ils puissent insérer correctement les résultats informatiques de plusieurs tracés d'une même étude dans une trame de rapport type.
L'auteur, médecin du travail, médecin du sport et ergonome, auteur de plusieurs publications et communications scientifiques à partir d'études de terrain, et formateur national dans ce domaine, fait le point sur les indications de cette technique, synthétise les protocoles recommandés pour mener à bien une étude ergonomique, ainsi que les indices reconnus comme les plus fiables pour évaluer la charge des postes de travail, que celle-ci soit d'ordre musculaire ou thermique.
Il développe la méthodologie permettant de quantifier et de hiérarchiser de façon objective et claire les tâches les plus pénibles que l'analyse d'activité associée à l'enregistrement auront mis en évidence. Dans ce cadre, l'auteur s'est efforcé de rechercher et de citer en référence les travaux scientifiques français et étrangers qui, au cours des années passées, ont permis d'établir les seuils tolérables d'astreinte cardiaque au cours de l'effort professionnel et lors de la phase de récupération.
Cet ouvrage est également l'occasion, à travers des études de poste publiées, de comparer la pénibilité de différents métiers et de différentes tâches étudiés selon la même méthode. Il constitue à la fois un guide didactique pour les équipes de Santé au travail afin de leur permettre d'évaluer objectivement la pénibilité dont les critères énoncés par décret influent directement sur la fréquence cardiaque au travail.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85525-372-5
  • EAN
    9782855253725
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Cardiofréquencemétrie pratique en milieu de travail - Une approche objective de la pénibilité professionnelle est également présent dans les rayons

24,00 €