Candide - Suivi de Micromégas et de Zadig - Occasion - Poche

Note moyenne 
 Voltaire - Candide - Suivi de Micromégas et de Zadig.
Fils de notaire, élève des jésuites. François Marie Arouet, né en 1694, prend à 25 ans le nom de Voltaire pour signer ses tragédies et ses vers... Lire la suite
6,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Actuellement indisponible

Résumé

Fils de notaire, élève des jésuites. François Marie Arouet, né en 1694, prend à 25 ans le nom de Voltaire pour signer ses tragédies et ses vers (La Henriade, Zaïre), qui le rendent illustre. Embastillé en 1726 à la suite d'une querelle, il s'exile en Angleterre, y conçoit ses Lettres philosophiques (1733), dont les idées libérales l'obligent, à son retour en France, à vivre loin de Paris, chez Mme du Châtelet, où il achève Le Siècle de Louis XIV et se forge une érudition encyclopédique.
Elu à l'Académie en 1746, de nouveau contraint à l'exil en Prusse, à la cour de Frédéric II, il ne trouvera de refuge définitif qu'à Ferney, en 1759. L'Essai sur les moeurs et Candide assurent sa gloire universelle. Ennemi de l'arbitraire et du fanatisme, il multiplie les satires et les contes, s'oppose à Rousseau, élabore son Dictionnaire philosophique et s'engage pour la réhabilitation de Jean Calas (Traité sur la tolérance, 1763).
Revenu à Paris en 1778, acclamé par la foule, Voltaire y meurt "adorant Dieu", mais "détestant la superstition". Son corps sera porté au Panthéon sous la Révolution.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35287-940-4
  • EAN
    9782352879404
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    10,2 cm × 15,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

 Voltaire

Biographie de Voltaire

Neveu du baron de Thunder-ten-Tronckh, Candide a grandi dans un château de Westphalie. Les appas de Cunégonde, sa cousine, lui prouvent que tout est au mieux dans le "meilleur des mondes", comme l'enseigne son précepteur, le docteur Pangloss. Or, surpris à courtiser la jeune femme derrière un paravent, le voici chassé du paradis à coups de pied... Guerre, tempête, meurtres, peste, cannibalisme, galères, esclavage : du Surinam à Constantinople, cent péripéties mèneront Candide de déboires en désillusions.
Le séisme de Lisbonne, la guerre de Sept Ans sont aux yeux de Voltaire le plus cruel démenti à la doctrine de l'excellence de la Création divine : optimisme tourné en dérision dans Candide (1759), conte philosophique devenu un emblème des Lumières, au même titre que Micromégas (1752), récit du voyage extraordinaire de deux géants sur notre Terre, ou que Zadig (1747), pastiche de conte persan narrant les mésaventures d'un jeune philosophe victime des caprices du destin.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés