Canaletto à Venise

Collectif

Note moyenne 
Annalisa Scarpa - Canaletto à Venise.
Canaletto est le plus célèbre des vedutisti vénitiens du XVIIIe siècle. Giovanni Antonio Canal (1697-1768) n’a jamais connu, au fil du temps, de... Lire la suite
39,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Canaletto est le plus célèbre des vedutisti vénitiens du XVIIIe siècle. Giovanni Antonio Canal (1697-1768) n’a jamais connu, au fil du temps, de revers de fortune. Ses œuvres ont toujours été avidement recherchées par les collectionneurs du monde entier. Grâce au marchand et collectionneur anglais Joseph Smith, il est très populaire en Angleterre, où il séjourna de 1746 à 1751. Des collections anglaises, tant publiques que privées, conservent plusieurs chefs-d'oeuvre de l'artiste.
Ses vedute semblent posséder un charme éternel, insensible aux modes. Canaletto c’est la clarté limpide d’un homme fidèle à l’esprit des Lumières, avec une vision très personnelle du réel. Sa peinture réussit à capter l’essence même de la lumière, et transmet une vibration si sensible et si singulière. Le musée Maillol rend hommage à l'artiste avec une exposition exclusivement consacrée, pour la première fois, à Canaletto à Venise.
Une cinquantaine d'oeuvres du peintre, sélectionnées avec rigueur, provenant des plus grands musées et des collections souvent historiques, seront présentées à Paris. En plus des peintures, un choix de dessins enrichira l'exposition, et son célèbre cahier conservé au Cabinet des dessins et des estampes des Gallerie dell’Accademia de Venise, sera présenté aux visiteurs qui pourront non seulement l'admirer mais aussi le feuilleter « virtuellement ». Grâce à à des spécialistes et à d’habiles maîtres artisans vénitiens, le musée Maillol, en collaboration avec la Soprintendenza al Polo Museale de Venise, a pu reconstituer la chambre optique utilisée par Canaletto pour ses dessins.
Cet instrument, dérivé de celui de Caravage, avec un jeu de loupes savamment orientées, offrait un champ de vision et une précision de transcription unique à l’époque. Les visiteurs de l’exposition pourront en apprécier eux-mêmes l’efficacité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-013865-4
  • EAN
    9782070138654
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    1.122 Kg
  • Dimensions
    28,5 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Textes traduits de l'anglais, de l'italien et du russe par Jeanne Bouniort, Gérard-Julien Salvy et Christine Zeytounian-Beloüs Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Canaletto à Venise, présentée au musée Maillol, Paris, du 19 septembre 2012 au 10 février 2013.

À propos de l'auteur

Biographie d'Annalisa Scarpa

Annalisa Scarpa, co-commissaire de l'exposition et directrice de la Fondation Terruzzi à Milan. Charles Beddington, co-commissaire de l'exposition, historien d’art et spécialiste de la peinture de Canaletto. Alain Tapié, conservateur en chef du patrimoine. Filippo Pedrocco, directeur du Museo del Settecento Veneziano, Ca’ Rezzonico à Venise. Lionello Puppi, président du Centro Studi Tiziano e Cadore à Pieve di Cadore. Francis Russell, historien de l'art.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés