Burtynsky Oil - Beau Livre

Edward Burtynsky

,

Michael Mitchell

,

William Rees

,

Paul Roth

Note moyenne 
Edward Burtynsky et Michael Mitchell - Burtynsky Oil.
Cet ouvrage retrace dix années d'images photographiques explorant le sujet du pétrole, réalisées par l'artiste canadien Edward Burtynsky. Ce photographe... Lire la suite
88,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage retrace dix années d'images photographiques explorant le sujet du pétrole, réalisées par l'artiste canadien Edward Burtynsky. Ce photographe a parcouru le monde afin de rendre compte de la production, de la distribution et de l'utilisation du carburant le plus essentiel de notre temps. Non seulement Burtynsky révèle le processus peu connu de sa fabrication, mais il saisit aussi les implications du pétrole dans nos vies, dépeignant des paysages altérés par son extraction du sol ainsi que par les villes et extensions périurbaines générées par son utilisation.
Il évoque également la prochaine fin du pétrole au moment où nous sommes confrontés à son coût toujours croissant et à la diminution des réserves. L'exploration approfondie de Burtynsky s'organise de façon thématique : vues aériennes de gisements pétrolifères, raffineries à l'architecture massive, échangeurs autoroutiers enrubannés autour du paysage et événements populaires liés à la culture motorisée.
Tout en étudiant les conséquences de notre utilisation du pétrole, l'artiste présente des images saisissantes d'anciens derricks. des vues de véhicules réduits à l'état d'épaves, de terrains dédiés au recyclage de la ferraille, ainsi que des chantiers de démolition de pétroliers. Oil, d'Edward Burtynsky, constitue la somme d'archives photographiques définitive sur ce sujet si chaudement débattu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-86930-032-0
  • EAN
    9783869300320
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    2.922 Kg
  • Dimensions
    37,2 cm × 29,4 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Edward Burtynsky est l'un des photographes les plus éminents du Canada. Ses remarquables représentations photographiques de paysages industriels du monde entier sont présentes dans plus de cinquante collections publiques des plus grands musées internationaux, parmi lesquels le Musée des Beaux-Arts du Canada, la Bibliothèque Nationale de France, le Victoria and Albert Museum à Londres, le Museo National Centra de Arte Reina Sofia à Madrid, le Musée d'Art Moderne (MoMA) et le Musée Salomon R.
Guggenheim à New York. Au nombre des distinctions reçues par Burtynsky, citons le prix TED, le prix Outreach des Rencontres d'Arles, trois doctorats à titre honorifique et la plus haute récompense civile du Canada : officier de l'Ordre du Canada, qui couronne l'oeuvre d'une vie entière. Michael Mitchell est un écrivain, photographe et cinéaste qui vit à Toronto. Il est titulaire d'un master en anthropologie de l'université de Toronto.
Son mémoire de 2004, The Molly Fire, a été finaliste du Governor General's Literary Awards, le plus ancien et le plus prestigieux prix du Canada, ainsi que du Drainie-Taylor Biography Prize. Son mémoire a aussi été cité parmi les cent meilleurs livres de l'année par le Globe and Mail. Monsters, son étude pionnière consacrée à Charles Eisenmarm, le photographe des paumés dans le New York du siècle, a été publié en 2003 chez ECW Press.
Mitchell est également l'auteur des textes figurant dans Quarries et Australian Minescapes, les ouvrages de Burtynsky. William E. Rees est docteur en écologie humaine, et économiste écologique. Il enseigne à l'Ecole de planification communautaire et régionale de l'Université de la Colombie-Britannique, dont il fut précédemment le directeur. Célèbre pour son concept de " l'empreinte écologique ", le professeur Rees a coécrit un livre sur le sujet, ouvrage disponible en huit langues dont le chinois.
On lui doit également de nombreux articles de référence, des articles de vulgarisation, des rapports et des conférences consacrés à la question de la durabilité de l'humanité. En 2000, le Vancouver Sun a désigné le professeur Rees comme l'un des intellectuels les plus éminents de la scène publique de la Colombie-Britannique. En 2006, il a été élu à la Société royale du Canada, et, en 2007, il a été lauréat de la Fondation Trudeau.
Paul Roth est le conservateur en chef de la section Photographie et Arts médiatiques de la Corcoran Gallery of Art, à Washington DC. On lui doit le livre et l'exposition Richard Avedon: Portraits of Power. Auparavant, Paul Roth a occupé le poste de conservateur à la National Gallery of Art de Washington, où il gérait les archives de la collection Robert Frank ; et au Center for Creative Photography de Tucson, dans l'Arizona, où il a reçu la bourse Ansel Adams.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés