Boudin - Dessins

Note moyenne 
Laurent Manoeuvre - Boudin - Dessins.
Quinze ans au moins séparent la naissance de Boudin de celle des principaux représentants de l'impressionnisme : les peintres de sa génération ne... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Quinze ans au moins séparent la naissance de Boudin de celle des principaux représentants de l'impressionnisme : les peintres de sa génération ne s'appellent pas Monet, Pissarro et Renoir, mais Bouguereau, Cabane et Ziem. Issu d'un milieu provincial très modeste, Boudin se consacrera tardivement à la peinture. Tout au long de sa carrière il voudra pallier son absence de formation par un travail acharné.
Ce handicap apparent lui apportait pourtant un avantage considérable. Contrairement à la plupart de ses confrères, Boudin était libre de tous les préjugés inculqués par un enseignement académique plus ou moins rétrograde. Ses leçons, il les demandait directement aux maîtres anciens et à la nature. Baudelaire remarquera la richesse d'une telle démarche, et le jeune Monet (il a dix-sept ans quand il rencontre Boudin) comprendra auprès de cet esprit indépendant l'importance de la spontanéité du regard. Nul doute que les lignes consacrées par Baudelaire à ses pastels et la reconnaissance affirmée à plusieurs reprises par Monet sauvèrent Boudin de l'oubli.
L'œuvre de Boudin est célèbre. Mais quel œuvre ? Sa production peinte, dans laquelle il se sent parfois obligé de démontrer son habileté, et ses aquarelles de plage destinées à la vente, bien souvent fanées par de trop longues expositions à la lumière, nous sont familières. Il en va tout autrement pour ses études discrètement conservées dans l'atelier puis aux musées de France. Cet ensemble révèle un Boudin indifférent aux exigences commerciales comme à celles de la critique.
Ici, on le voit se diriger très méthodiquement vers l'abstraction. Ici encore, nous assistons à l'abandon progressif de la couleur et à la conquête du blanc et du noir, pour, en de subtiles variations, traduire les multiples avatars de la lumière. Ici enfin, nous suivons l'artiste au gré de ses promenades " par les champs et par les grèves ", lorsqu'il capte en quelques traits allusifs l'essence d'un lieu ou d'un instant, un peu à la manière des maîtres du haïku japonais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-914239-50-5
  • EAN
    9782914239509
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    1.46 Kg
  • Dimensions
    29,3 cm × 25,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Manoeuvre

Né en 1956, Laurent Manœuvre commença d'étudier l'œuvre breton de Boudin voici plus de dix ans. Il élargit ensuite son travail à la totalité des dessins de cet artiste conservés au musée du Louvre (plus de six mille quatre cents). Il a collaboré à plusieurs expositions consacrées à Boudin. Par ailleurs, Laurent Manœuvre à la responsabilité de l'informatisation des peintures, dessins, estampes et sculptures des collections publiques françaises à la Direction des musées de France. Pendant ses moments de liberté, il pratique la peinture et le dessin.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés