Biographie de Manu Larcenet
Né le 6 mai 1969 à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, Manu Larcenet ne cache pas l'influence des lectures d'enfance sur ses études : cours de graphisme au lycée de Sèvres, puis école des Arts Appliqués. Il avoue sa motivation profonde : "J'ai fait beaucoup de musique punk rock pour épater les filles, mais comme les filles ne s'évanouissaient pas, j'ai fait du dessin (bien qu'elles ne s'évanouissent toujours pas).
Après, j'ai commencé à vieillir. C'est là que les ennuis ont commencé : illustrations pour WIND MAGAZINE, participation à des fanzines rock et politiques jusqu'à mon arrivée à FLUIDE GLACIAL où on est quand même bien parce que j'ai pu y faire quatre albums. Sinon, je m'amuse de temps à autre dans les pages de SPIROU, seul ou avec des copains. Avec mon frère, j'ai aussi fait deux albums de cartoons, chez Glénat, et deux jeux de rôles chez Les Rêveurs de Runes, qui viennent de publier mon deuxième album autobiographique après "Dallas Cow-boy" (Presque...
pas cher, joli, en vente partout)." La collection "Humour libre" lui ouvre une série d'anthologies de cartoons complètement délirants sous le titre général "La Vie est courte". Avec sa muse Jean-Michel Thiriet, il y impose une vision déjantée et corrosive de notre univers quotidien. En parallèle, le journal de SPIROU publie les avatars de "Pedro le Coati" qu'il anime avec Michel Gaudelette, son complice de FLUIDE GLACIAL.
Pedro est désormais édité en albums (pas chers, jolis, en vente partout aussi).
Blast
Polza est accusé d'avoir fait du mal à une femme. Comment? Pourquoi? On ne sait pas... On assiste à un huit clos ponctué de "flash back" sur le voyage de Polza qui l'a conduit tout droit à la case prison. Polza est un être dérangeant : enfant engoncé dans un habit d'adulte, malsain mais malgré tout attachant , un être qui se cherche mais semble ne jamais pouvoir se trouver. Il nous dégoûte, il nous émeut, il ne laisse personne indifférent.
Un trait en noir en blanc qui renforce la noirceur de cette oeuvre, qui nous pousse à nous immiscer dans les méandres de l'esprit torturé d'un homme qui cherche désespérément sa place dans le monde qui l'entoure. De magnifiques planches souvent silencieuses mais qui en disent long. Une oeuvre superbe dont je n'ai pas su me détacher en la refermant : vivement le prochain!