Billet pour le Front - Histoire sociale des soldats canadiens 1914-1919

Note moyenne 
Desmond Morton - Billet pour le Front - Histoire sociale des soldats canadiens 1914-1919.
Au Canada, la Première Guerre mondiale se limite souvent à quelques clichés : les gaz d'Ypres, la crise de la conscription de 1917 ou le Coquelicot... Lire la suite
31,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au Canada, la Première Guerre mondiale se limite souvent à quelques clichés : les gaz d'Ypres, la crise de la conscription de 1917 ou le Coquelicot du 11 novembre. Pourtant, entre 1914 et 1918, les Canadiens contribuèrent à créer une des meilleures petites armées du monde. Par son habileté et son courage, cette dernière contribua à raccourcir d'un an une terrible guerre. Billet pour le front s'intéresse à ceux qui composaient cette armée et aux facteurs qui dirigèrent leur vie et précipitèrent leur mort. Pourquoi s'enrôlèrent-ils ? Comment apprirent-ils à devenir des soldats ? Qui furent leurs officiers ? Comment combattirent-ils et comment, finalement, parvinrent-ils à vaincre ? Que leur arriva-t-il lorsqu'ils furent blessés ou faits prisonniers ? Qu'est-ce qui les aida à supporter leur terrible et révoltante épreuve ? Et que devinrent ceux qui, la guerre terminée, revinrent au pays ? Desmond Morton trace ici un portrait nouveau et inattendu de cette guerre brutale où la technologie a donné aux armées un pouvoir de destruction jusqu'alors inédit. Le point de vue des soldats canadiens n'a jamais été examiné avec autant de passion et d'empathie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-922865-40-1
  • EAN
    9782922865400
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Desmond Morton

Desmond Morton est diplômé des collèges militaires de Saint-Jean et de Kingston (Canada), de l'Université d'Oxford et du London School of Economics and Political Science. Professeur titulaire d'histoire à l'Université McGill, il est titulaire de la Chaire Hiram Mills. Il a publié plus de 40 ouvrages sur l'histoire politique et militaire du Canada et est reconnu comme l'un des meilleurs historiens canadiens.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés