" Né en 1954, à Valencia, Espagne, j'avais neuf mois lorsque mes parents décidèrent d'aller vivre en France, dans la région des Bouches-du-Rhône. Quatre mois plus tard, je restais paraplégique, suite à une maladie d'origine virale et commençais, dès mon jeune âge à passer des heures entières à dessiner. Je ressentis très tôt une énorme fascination pour tout ce qui vole, les oiseaux, et surtout l'aviation, observant inlassablement sur le pas de ma porte la moindre traînée de condensation sillonnant le ciel. Avec le temps, cette passion pour l'aviation prit de plus en plus racine en moi, surtout en ce qui concerne son histoire, et les pilotes qui l'ont marqué. À la fin des années 60, j'allai suivre mes études dans un internat pour handicapés à Neufmoutiers-en-Brie, dans la région parisienne, période durant laquelle je découvris le livre de Pierre Clostermann "Le Grand Cirque", ouvrage qui confirma définitivement ma passion pour le domaine aéronautique, et dont je commençais à réaliser à seize ans, une adaptation dessinée sur un cahier scolaire, au stylo-bille et crayons de couleur. Vers cette époque, je me fis la promesse de réaliser un jour ce projet, une fois atteint le niveau suffisant dans mes aptitudes et connaissances autodidactes du dessin et la peinture. Après mes études secondaires à 1'I.E.M de Talence, dans la Gironde, j'entrai en 1976 à la faculté de Droit de Bordeaux, études que je poursuivis ensuite à Aix-en-Provence, jusqu'à ce que les croquis et caricatures de mes professeurs sur mes pages de notes finirent par me convaincre que ma véritable vocation se trouvait ailleurs. Je pris donc la décision de me perfectionner dans le dessin et l'illustration. En 1988, je décidai de mettre sur pied mon projet d'adaptation illustrée du "Grand Cirque". Après bien des efforts, en juin de cette même année, je parvins enfin à entrer en contact avec Pierre Clostermann, et allai le visiter peu après. Cette visite donna naissance à une grande amitié, et marqua sans aucun doute un tournant décisif dans ma vie, en m'apportant le plus puissant des stimulants pour la réalisation de ce projet. C'est suite à la demande de Claude Lefrancq d'adapter "Le Grand Cirque" en bande dessinée que Pierre Clostermann, tout naturellement, proposa mon travail à l'éditeur. Séduit par mes planches, Claude accepta de les publier en album dans une collection qu'il venait de créer en publiant des peintures aéronautiques de Francis Bergèse, mon dessinateur favori. " Manuel Perales