Bêtes de pouvoir - Caricatures du XVIe siècle à nos jours - Occasion

Note moyenne 
Guillaume Doizy et Jacky Houdré - Bêtes de pouvoir - Caricatures du XVIe siècle à nos jours.
Du "Tigre" Clemenceau aux "éléphants" du Parti socialiste, des "corbeaux" catholiques à l'insulte de "chien" lancée à la face de Georges W. Bush,... Lire la suite
19,52 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Du "Tigre" Clemenceau aux "éléphants" du Parti socialiste, des "corbeaux" catholiques à l'insulte de "chien" lancée à la face de Georges W. Bush, du coq français à l'aigle impérial, la métaphore animalière ne manque pas d'atouts pour qualifier et disqualifier les "bêtes" politiques qui nous gouvernent, les élites sociales, religieuses et culturelles. La caricature, depuis la Réforme, imprégnée de culture populaire, religieuse puis savante, inflige à ses ennemis les pires régressions animales, puisant dans un vaste bestiaire, propre à suggérer les travers d'un adversaire, la complexité d'une situation, ou encore les conséquences d'une crise...
Depuis Lucas Cranach, jusqu'à André Gill, Sennep, Siné, Charb ou Plantu, quasiment tous les dessinateurs ont trouvé dans la bestialisation caricaturale une rhétorique impertinente et parfois injurieuse pour mettre scène, de manière fascinante et virtuose, les tensions politiques et sociales. Avec plus de 600 illustrations, cet ouvrage embrasse une histoire sociale et politique riche en rebondissements, que les plus grands dessinateurs auront rendu intelligible en trouvant dans l'univers fabuleux du monde animal une matière extraordinaire et redoutable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84736-536-8
  • EAN
    9782847365368
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Membre de l'Equipe interdisciplinaire de recherche sur l'image satirique et de la direction éditoriale du site de l'Eiris, Guillaume Doizy est un spécialiste du dessin de presse. Auteur de A bas la calotte. La caricature anticléricale... (éditions Alternatives, 2005), Il est le fondateur du site caricaturesetcaricature. com Jacky Houdré collectionne le dessin d'humour et la presse satirique depuis plusieurs décennies.
Il a également collaboré à de nombreuses expositions et au Dico Solo - Plus de 5000 dessinateurs de presse et 600 supports en France de Daumier à l'an 2000 (éditions Aedis, 2004).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,52 €