Bernard, François, Paul et les autres - Occasion

Note moyenne 
Jean-Emmanuel Ducoin - Bernard, François, Paul et les autres.
En 1985, Bernard Hinault remporte son cinquième et dernier Tour de France. Trente ans plus tard, aucun Français n'a réussi à regagner l'épreuve mythique... Lire la suite
3,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En 1985, Bernard Hinault remporte son cinquième et dernier Tour de France. Trente ans plus tard, aucun Français n'a réussi à regagner l'épreuve mythique - et ce dans le pays qui inventa la course la plus importante de toute l'histoire du cyclisme. Il y a trente ans, Jean-Emmanuel Ducoin, qui n'est pas encore journaliste, suit la Grande Boucle en touriste, avec son grand-père, Paul, dans une Simca 1000.
Durant trois semaines, le vieil homme et son petit-fils, mus l'un et l'autre par la passion pour leur idole Bernard Hinault, traversent la France de part en part et assistent, au gré de leurs rencontres, mais sans en prendre pleinement conscience, au basculement d'un monde. Au milieu des années quatre-vingt, c'est la France de la gauche au pouvoir, celle de Mitterrand. Mais c'est aussi la fin des promesses de mai 1981, oubliées sur l'autel du réalisme économique.
C'est la casse de la sidérurgie, la fermeture de Manufrance, le temps de la rigueur. C'est la fin des illusions. Les ouvriers se sentent trahis, tandis qu'avec l'arrivée de Bernard Tapie dans le cyclisme, les meilleurs coureurs deviennent des millionnaires. L'année 1985 scelle la disparition d'un âge d'or. Celui du cyclisme. Celui d'une certaine idée de la France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84337-769-3
  • EAN
    9782843377693
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Emmanuel Ducoin

Jean-Emmanuel Ducoin, journaliste et écrivain, a publié de nombreux livres consacrés au cyclisme, dont le best-seller coécrit avec Laurent Fignon, Nous étions jeunes et insouciants (Grasset 2009, LGF 2010). Il a participé, comme suiveur, à vingt-cinq Tours de France. Son roman-vrai sur Lance Armstrong, intitulé Go Lance ! (Fayard), a reçu en 2013 le prix Jules-Rimet.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,60 €