Note moyenne 
Ferrante Ferranti et Dominique Fernandez - Baroque catalan.
De 1650 à 1750, les commandes de retables se multiplièrent dans toute la région de Perpignan, avec plus de 400 pièces fabriquées. Ces chefs-d'œuvre,... Lire la suite
40,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De 1650 à 1750, les commandes de retables se multiplièrent dans toute la région de Perpignan, avec plus de 400 pièces fabriquées. Ces chefs-d'œuvre, merveilles de sculpture, de dorure et de peinture, sont des témoignages éclatants de l'art baroque : envolées de drapés, putti potelés, torsions des corps, décors exubérants, saints aux poses extatiques, gracieuses martyres... Ces trésors (parfois situés dans de modestes églises de villages, souvent fermées) sont encore méconnus du grand public.
Proposant une récolte éblouissante de photographies inédites prises par Ferrante Ferranti, ce livre s'organise en trois grandes parties, chacune s'ouvrant par une photo pleine double page et toutes abondamment illustrées : 1. La gloire du baroque en Roussillon. Dominique Fernandez situe l'art catalan dans le courant baroque, souligne l'écho qu'on y trouve aux grandes œuvres picturales (Poussin, Rubens) ou architecturales de l'époque.
2. Les hauts-lieux du baroque catalan sont explorés et décrits par Jean-Luc Antoniazzi : Baixas, Perpignan, Vinça et Ille-sur-Têt, Espira de Conflent, Prades et ses environs, Collioure, Prats de Mollo, La Tour de Carol et Llo, Font-Romeu. 3. L'iconographie sainte : successivement le Christ, la Vierge, les saints, les anges dans leurs diverses représentations. Pour chacune de ces séries un bref texte de présentation, suivi de plusieurs doubles pages d'illustrations légendées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7335-0380-5
  • EAN
    9782733503805
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    1.43 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 28,7 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique Fernandez, romancier (prix Goncourt 1982), essayiste et membre de l'Académie Française depuis 2007, est aussi un des meilleurs connaisseurs de l'art baroque sur lequel il a publié plusieurs ouvrages, dont plusieurs avec des photographies de Ferrante Ferranti (par exemple Prague, Saint-Pétersbourg, Palerme et la Sicile) et plus récemment Naples (Imprimerie nationale, 2011). Ferrante Ferranti est un des grands photographes d'aujourd'hui.
Il est aussi architecte, ce qui donne à son travail de photographe un regard très sensible au jeu des lumières. Il fait des reportages dans le monde entier et a publié plusieurs ouvrages de photographies d'art ou de civilisation. Jean-Luc Antoniazzi, docteur en histoire de l'art, spécialiste de l'art baroque catalan, est président de l'Association des Amis du patrimoine Catalan et secrétaire de la Commission diocésaine d'art sacré des Pyrénées-Orientales.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés