Azur, azur, seconde terre - Marina Tsvétaeva, poète

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Chantal Crespel-Houlon - Azur, azur, seconde terre - Marina Tsvétaeva, poète.
Le présent ouvrage, centré principalement sur la poésie de Marina Tsvétaeva, est à la fois le récit d'une vie au cœur des turbulences et l'analyse... Lire la suite
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Résumé

Le présent ouvrage, centré principalement sur la poésie de Marina Tsvétaeva, est à la fois le récit d'une vie au cœur des turbulences et l'analyse d'une œuvre majeure de la littérature russe du XXe siècle. Turbulences de l'histoire et turbulences d'une âme. " Se jeter la tête la première dans l'ouragan est devenu pour elle une nécessité ", a pu constater son mari ; elle-même prit très vite conscience que son salut était dans l'écriture : " Au milieu des gémissements funèbres, Mon devoir m'ordonne de chanter. " L'auteur, qu'Ilya Ehrenbourg qualifiait de " païenne russe ", refusant toute idéologie, tout conformisme, témoigne pourtant dans sa poésie d'un rapport au sacré. La fréquence des allusions à Dieu ne manque pas d'étonner chez quelqu'un pour qui le refus et la révolte sont une constante : pour le poète, rival de Dieu, la poésie est à la fois entreprise sacrilège et seul salut. Comment Marina Tsvétaeva a-t-elle pu concilier ce désir d'être un penseur libre avec ce besoin de se référer sans cesse aux Ecritures et à Dieu lui-même ? Cette tension constante entre la contemplation et le scandale constitue le fond de toute sa pensée. Tsvétaeva est consciente d'avoir reçu ce don du souffle de Dieu accordé au poète : Saisir à travers toute la masse humaine Ton souffle vivifiant - L'âme animée par ton souffle, Comme ma cape, par le vent. Cette étude tente d'approfondir la compréhension des références mystiques dans un contexte d'incroyance. L'on est en présence d'une véritable aventure spirituelle, d'une histoire de la quête du ciel, même si elle ne prend pas forcément une forme classique. Assoiffée d'absolu, Marina Tsvétaeva vit dans l'attente continuelle d'une rencontre.

Sommaire

  • UNE ATMOSPHERE RELIGIEUSE AU SEIN D'UNE ŒUVRE PAIENNE
    • Une atmosphère religieuse traditionnelle
    • Une certaine pratique
    • Un langage biblique
  • DIEU, UN ABSENT TOUJOURS PRESENT
    • Un Dieu aux multiples visages
    • Un Dieu qui se manifeste
    • Face-à-face
  • UNE INSATISFACTION PERMANENTE
    • Le goût de la révolte
    • Une tendance à la transgression
    • Une aptitude au détachement
  • UN PRINCIPE ESSENTIEL : L'INTERIORITE
    • L'heure profonde de l'âme
    • Un amour fou
    • La nuit obscure de l'âme
  • ASPIRATION VERS L'AU-DELA
    • L'exercice de la montée
    • Un élan vers le haut : " jusqu'au ciel, un seul pas "
    • " Azur, azur, second terre "

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-08786-5
  • EAN
    9782204087865
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Chantal Crespel-Houlon

Chantal Crespel-Houlon a longtemps enseigné le russe ; docteur en études slaves (Sorbonne-Paris IV), diplômée de l'Institut catholique de Paris, elle poursuit depuis plus de dix ans des recherches sur l'œuvre de Marina Tsvétaeva dont elle nous livre ici - outre la traduction d'une trentaine de poèmes pour la majorité inédits - un substantiel résumé.

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