Aux marges du traité - Déclarations, protocoles et annexes aux traités européens

Note moyenne 
Ségolène Barbou des Places - Aux marges du traité - Déclarations, protocoles et annexes aux traités européens.
Les annexes, déclarations et protocoles additionnels aux traités européens connaissent un phénomène d'expansion sans précédent, plusieurs dizaines... Lire la suite
76,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 novembre et le 2 décembre
En librairie

Résumé

Les annexes, déclarations et protocoles additionnels aux traités européens connaissent un phénomène d'expansion sans précédent, plusieurs dizaines d'actes annexés accompagnant désormais chaque traité de révision du droit originaire de l'Union européenne. L'évolution ne se résume pas à une simple inflation normative. Dans les annexes se nichent en effet des pans substantiels des révisions : objectifs politiques, équilibres institutionnels, compétences, rapports de normes, droits fondamentaux, etc.
Cet ouvrage, qui constitue la publication d'une journée d'études organisée par le CRUCE à la Faculté de Droit d'Amiens, propose une analyse inédite de l'ensemble des actes annexés aux traités européens et de leur usage, étudiant leur écriture, leur fonction, les enjeux de leur développement et leur contenu. Dans un premier temps, les auteurs dévoilent les raisons de l'expansion des actes annexés en droit de l'Union.
Pièce maîtresse de la négociation intergouvernementale, l'acte annexé est utilisé de façon stratégique par tous les acteurs de l'intégration européenne. L'ouvrage s'intéresse ensuite au contenu des annexes. Il propose ainsi une lecture de la construction européenne par sa face cachée, ses marges, et fait apparaître l'importance de ces "traités-bis".

Sommaire

  • LE RECOURS AUX ANNEXES
    • Esquisse d'une typologie des actes annexés aux traités européens
    • La technique européenne des actes annexés au regard du droit international
    • Le statut contentieux des annexes
  • LE CONTENU DES ANNEXES
    • Les objectifs politiques dans les annexes
    • Les droits fondamentaux dans les annexes
    • Le système institutionnel dans les annexes

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Ségolène Barbou des Places

Ségolène Barbou des Places est professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne, ancienne directrice du Cruce.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
76,00 €