Autofiction et dévoilement de soi

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Madeleine Ouellette-Michalska - Autofiction et dévoilement de soi.
Ce nouvel essai, qui propose une lecture de la société contemporaine à travers sa littérature, s'attarde à l'autofiction et à sa sulfureuse et fulgurante... Lire la suite
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Résumé

Ce nouvel essai, qui propose une lecture de la société contemporaine à travers sa littérature, s'attarde à l'autofiction et à sa sulfureuse et fulgurante expansion. S'agit-il d'un retour aux écritures personnelles, d'une mutation de l'écriture autobiographique, ou sommes-nous en présence d'un genre littéraire nouveau qui, en raison des variations qu'il présente, ne se lirait qu'au pluriel ? Pourquoi les femmes y sont-elles majoritaires ? Faut-il y voir une quête d'identité, une propension à l'exhibitionnisme? Ou le corps reste-t-il pour elles le lieu privilégié où s'effectue l'inscription, la transgression ou la profanation de la loi ? Existe-t-il un rapport entre la frénésie confessionnelle actuelle et le développement des systèmes de communication qui font reculer la frontière entre la vie privée et la vie publique, ou encore entre le cybersexe et l'audace, voire la crudité de l'autofiction qui se situe parfois aux limites de l'érotisme et de la pornographie ? L'écriture au je est-elle par essence indiscrète, narcissique, par opposition à l'écriture à la troisième personne qui utilise le on, le il/elle d'apparence plus objective ? Dans le nivellement postmoderne des identités, des valeurs, des esthétiques, l'autofiction serait-elle paradoxalement une tentative pour établir des marques distinctives de soi, et ce, à l'ère de l'indistinction ? C'est à ces questions, et à beaucoup d'autres, que tente de répondre Autofiction et dévoilement de soi. Un livre accessible qui, par une démonstration inventive et rigoureuse, ne perd jamais de vue les réalités actuelles.

Sommaire

    • Le culte de la divulgation
    • L'aveu de la subjectivité
    • Ruses et déplacements autobiographiques
    • L'incertaine autofiction
    • Des femmes à l'avant-scène de l'autofiction
    • Ames et machines désirantes
    • La lettre comme fiction du corps amoureux

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89261-486-2
  • EAN
    9782892614862
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Madeleine Ouellette-Michalska

Madeleine Ouellette-Michalska a déjà publié deux essais qui ont connu beaucoup de succès et ont encore une large audience: L'échappée des discours de l'œil (Prix du Gouverneur général du Conseil des Arts du Canada, Choix des libraires) fait la critique multidisciplinaire des grandes théories fondatrices des comportements et des stéréotypes sociaux, littéraires, sexuels, et L'amour de la carte postale. Impérialisme culturel et différence (finaliste au Prix de l'essai Air Canada) rend compte des systèmes de marquage institués pour définir et imposer les limites ontologiques, ethnographiques et socioculturelles de la différence.

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