Atlas des forêts dans le monde - Protéger, développer, gérer une ressource vitale - Occasion

Note moyenne 
Laurent Simon et Joël Boulier - Atlas des forêts dans le monde - Protéger, développer, gérer une ressource vitale.
Avec près de quatre milliards d'hectares, les forêts couvrent environ 30% de la surface du globe. Leur répartition est cependant loin d'être homogène... Lire la suite
9,35 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Avec près de quatre milliards d'hectares, les forêts couvrent environ 30% de la surface du globe. Leur répartition est cependant loin d'être homogène : aux immensités des forêts boréales de conifères et des forêts tropicales humides s'opposent les espaces de prairies et de déserts pratiquement dépourvus d'arbres. Espace de nature, les forêts sont également des territoires depuis longtemps utilisés et transformés par les sociétés humaines. Espaces ressource, pourvoyeurs de bois, de nourriture, les forêts sont aussi des lieux de loisirs, de refuge, de culture. La multiplicité de ces fonctions, leur importance économique, leur dimension symbolique rendent compte des enjeux qui caractérisent aujourd'hui ces territoires : déforestation, perte de biodiversité, stockage du carbone, gestion forestière plus ou moins durable sont au cœur des grands défis actuels en matière d'environnement. De l'échelon local (le forestier ou encore le chasseur) au niveau mondial (organisations internationales ou ONG environnementalistes), ce sont ainsi de multiples acteurs qui influencent l'évolution de ces espaces forestiers et qui sont au cœur des débats et souvent des conflits qui caractérisent ces territoires. Comprendre la complexité de ces enjeux impose de les situer, de les évaluer, de les confronter à leur réalité spatiale et donc de les cartographier. Multipliant les points de vue et les échelles, les modes de représentation et les sources disponibles, cet ouvrage souligne l'importance et la diversité du fait forestier dans le monde et permet de mieux appréhender les grands enjeux d'aujourd'hui.

Sommaire

    • Définitions et répartition
    • Usages et fonctions de la forêt
    • Les menaces et les enjeux
    • Les acteurs
    • Les conflits
    • Les territoires forestiers, études de cas

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7467-1269-0
  • EAN
    9782746712690
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Joël Boulier, géographe, est maître de conférences à l'université Paris-I et dirige le master Carthagéo de l'université Paris-l. Laurent Simon, géographe, est directeur de l'UFR de géographie de Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Eugénie Dumas est cartographe indépendante. Wangari Maathai, la préfacière, a reçu en 2004 le prix Nobel de la Paix et est ambassadrice de bonne volonté des forêts du bassin du Congo.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,35 €