Atlas d'électroencéphalographie - Tome 2, Les épilepsies, de l'EEG aux syndromes

Note moyenne 
Arielle Crespel et Philippe Gélisse - Atlas d'électroencéphalographie - Tome 2, Les épilepsies, de l'EEG aux syndromes.
Le deuxième tome de la série d'atlas d'électroencéphalographie est consacré aux épilepsies, qui sont abordées dans leur vaste diversité, selon... Lire la suite
87,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le deuxième tome de la série d'atlas d'électroencéphalographie est consacré aux épilepsies, qui sont abordées dans leur vaste diversité, selon les critères modernes de classification : épilepsies focales, épilepsies généralisées, encéphalopathies épileptiques, situations et étiologies particulières, crises réflexes. Comme dans le tome I, chaque planche d'EEG représentée est analysée pour en extraire les éléments significatifs, utiles au diagnostic et à l'interprétation.
Les épilepsies les plus courantes sont privilégiées, en raison de l'orientation pratique de l'ouvrage, mais certaines formes moins communes, plus déroutantes, sont également illustrées. Un texte synthétique résume les conceptions actuelles des principales catégories d'épilepsies. Les médecins qui pratiquent l'EEG y trouveront une aide à l'interprétation. Cet ouvrage s'adresse également à tous les médecins qui prennent en charge les patients épileptiques, ainsi qu'aux techniciens des laboratoires de neurophysiologie.

Sommaire

    • Les épilepsies focales
    • Les épilepsies généralisées
    • Les encéphalopathies épileptiques
    • Epilepsies : étiologies et contextes particuliers
    • Les crises et épilepsies réflexes

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/07/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7420-0583-8
  • EAN
    9782742005833
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    412 pages
  • Poids
    1.625 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Neurologue et épileptologue, le docteur Arielle Crespel dirige l'unité médico-chirurgicale de l'épilepsie de Montpellier depuis que le Pr Michel Baldy-Moulinier a pris sa retraite. Cette unité a été créée au début des années 1990 avec pour vocation la prise en charge des épilepsies réfractaires, sur le plan médical mais aussi chirurgical avec depuis sa création 300 patients opérés. Montpellier a une longue tradition de suivi des patients épileptiques avec de nombreux travaux scientifiques et colloques internationaux initiés par le Professeur Passouant, consacrés en particulier aux relations sommeil et épilepsies.
Dans la continuité de ces travaux, le docteur Crespel a publié de nombreux articles dans ce domaine mais aussi, sur la physiopathologie des épilepsies humaines, la neurophysiologie clinique et les médicaments antiépileptiques. Le docteur Philippe Gélisse, neurologue, épileptologue, ancien boursier de la Ligue française contre l'épilepsie a rejoint l'unité médico-chirugicale de l'épilepsie de Montpellier en 2000, après plusieurs années de formation à l'épilepsie au Centre Saint-Paul, à Marseille, au contact des docteurs Michelle Bureau, Charlotte Dravet et Pierre Genton.
Au cours de ces années, de nombreux articles sur les épilepsies de l'enfant et de l'adolescent ont été publiés. À Montpellier, sous l'impulsion du Pr Baldy-Moulinier, ses travaux scientifiques se sont recentrés sur la chirurgie de l'épilepsie, la neurophysiologie clinique et les médicaments antiépileptiques. Le docteur Michelle Bureau, électroencéphalographiste et épileptologue, a travaillé auprès du Pr Henri Gastaut, au CHU de La Timone, et au Centre Saint-Paul, où elle a pris la succession du Pr Carlo Alberto Tassinari à la tête du laboratoire d'EEG, sous la direction du docteur Joseph Roger, en collaboration avec un grand nombre d'épileptologues de tous les pays, qu'elle a contribué à former à l'EEG.
Le Dr Bureau, lauréate du Prix international Henri-Gastaut 2005, est responsable de la revue Épilepsies, organe de la Ligue française contre l'épilepsie et d'autres ligues francophones, et a été la cheville ouvrière des éditions successives du " Guide bleu " (Les syndromes épileptiques de l'enfant et de l'adolescent). Elle a, par ses publications centrées sur les aspects EEG des épilepsies de l'enfant, contribué à la description de plusieurs syndromes épileptiques.
Le docteur Pierre Genton, neurologue et épileptologue, a été formé, après plusieurs stages à l'étranger, auprès du Pr Henri Gastaut et au sein de l'équipe du Centre Saint-Paul, auprès des docteurs Joseph Roger, Charlotte Dravet et Michelle Bureau et de leurs nombreux collaborateurs étrangers. II a été Président de la Ligue française contre l'épilepsie (2004-2005) et a mis en place des collaborations internationales en Europe et de par le monde, ainsi que des collaborations nationales et régionales.
Ses publications portent sur la génétique des épilepsies, les épilepsies généralisées idiopathiques, les épilepsies myocloniques progressives, et les difficultés diagnostiques et thérapeutiques des épilepsies. II a écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages sur l'épilepsie.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés