Assemblage

Note moyenne 
Adalgisa Lugli - Assemblage.
Depuis les premiers collages cubistes jusqu'aux vastes installations de ces dernières années, l'assemblage jalonne l'art du XXe siècle, avec des personnalités... Lire la suite
15,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis les premiers collages cubistes jusqu'aux vastes installations de ces dernières années, l'assemblage jalonne l'art du XXe siècle, avec des personnalités telles que Schwitters, Ernst, Arman... Qu'il soit collagiste ou installateur, l'artiste travaille dans son atelier au cœur d'une vaste collection où il puise son œuvre. L'association des objets, mémoire de notre environnement, fonctionne alors tantôt comme un système linguistique, tantôt comme un théâtre merveilleux. La réflexion d'Adalgisa Lugli, loin de s'attacher à un style, expose un riche éventail d'attitudes artistiques. Tout au long de son texte, elle convoque la tradition muséale du XIXe siècle, l'art du collectionneur et les cabinets de curiosités de la Renaissance (studiolo, Wunderkammer). À partir d'une approche sensible et documentée des rapports de l'homme à l'objet (pierres rares, curiosités de la nature, objets précieux ou détritus), Adalgisa Lugli revisite de façon pertinente l'histoire de l'art au XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-87660-291-1
  • EAN
    9782876602915
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.956 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 28,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Adalgisa Lugli

Auteur d'importants travaux sur les rapports entre le musée et son public, ainsi que sur l'histoire des collections d'art ancien et contemporain, ADALGISA LUGLI (1946-1995) a organisé pour la 42e Biennale de Venise l'exposition Wunderkammer où étaient retracés, pour la première fois, les liens entre les collections de curiosités du XVIe siècle, le surréalisme et les avant-gardes des années soixante-dix. Toujours dans le cadre de la biennale de Venise, elle fut à l'origine de l'exposition Empreintes du corps et de l'esprit en 1995.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés