Arts De Cour En Afrique Noire

Note moyenne 
Michèle Coquet - Arts De Cour En Afrique Noire.
Les royautés d'Afrique noire, à l'instar de celles d'Orient et d'Occident, se sont attaché les services d'artistes. Des ensembles palatins comportèrent... Lire la suite
44,97 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les royautés d'Afrique noire, à l'instar de celles d'Orient et d'Occident, se sont attaché les services d'artistes. Des ensembles palatins comportèrent même de véritables cités d'artisans, creusets favorables aux recherches tant techniques qu'artistiques : rupture avec la représentation frontale, transcription de certaines données du réel comme le mouvement ou l'événement, approche naturaliste... virent le jour dans les ateliers de cour. Le pouvoir s'est appuyé sur les arts pour se construire, se grandir et imposer une esthétique qui le singularise. La puissance du souverain relève de l'ordre du surnaturel et du divin. Absolument différent des autres, le roi est soumis à un étrange destin qui veut que le pays soit identifié à son propre corps : une conception particulière, déterminante dans les représentations royales. Embonpoint, jeunesse, vigueur musculaire, quiétude sont les qualités - reproduites par l'artiste dans les portraits - qui témoignent de ce que le souverain incarne, le royaume. Dans ces sociétés sans écriture, les insignes de la souveraineté - couronnes, coiffes, bâtons de commandement, sièges, armes cérémonielles, parures... - véritables objets d'art, participent pleinement, par leur diffusion, à l'extension du pouvoir royal.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-87660-189-3
  • EAN
    9782876601895
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    1.165 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 29,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Coquet

MICHELE COQUET est docteur en anthropologie et membre de l'URA 221 " Systèmes de pensée en Afrique noire " au CNRS. Depuis 1980, elle effectue régulièrement des séjours en Afrique de l'Ouest, en particulier au Burkina Faso. Auteur de nombreuses publications, elle étudie les systèmes de représentation visuelle et matérielle dans certaines sociétés d'Afrique occidentale. En 1993, elle a publié chez le même éditeur un ouvrage intitulé Textiles africains.

Du même auteur

Derniers produits consultés