Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Lors des nombreux débats sur l'art contemporain, on a souvent invoqué la figure de l'artiste - sans jamais la questionner. Muets, prétendait-on, les...
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Lors des nombreux débats sur l'art contemporain, on a souvent invoqué la figure de l'artiste - sans jamais la questionner. Muets, prétendait-on, les artistes travaillaient dans leurs ateliers... Comme si la figure de l'artiste, sujet exceptionnel et sensible, professionnel de la création, idole romantique allait toujours d'elle-même au milieu de toutes les remises en cause.
Au fil d'entretiens publiés par le Journal des expositions, Camille Saint-Jacques, lui-même artiste, a entrepris de questionner le statut de l'artiste contemporain. Il s'est adressé pour cela à des philosophes et des sociologues (Jean-Luc Nancy, Jean-Marie Schaeffer, François Flahault, François Jullien, Emmanuel Pernoud, Nathalie Heinich, Tzvetan Todorov), plus proches de l'anthropologie que de l'histoire de l'art. Le résultat est un élargissement des perspectives sur l'art, sa ou ses valeurs dans les sociétés actuelles et la vision de ce qu'est un artiste "contemporain".
Camille SAINT JACQUES, né en 1956, artiste et écrivain, dirige Le Journal des expositions, un journal mensuel qui est à l'origine de L'Atelier parisien, une structure nomade et ouverte d'exposition.