Arlequin - Vie et aventures de Tristano Martinelli, acteur - Grand Format

Note moyenne 
Siro Ferrone - Arlequin - Vie et aventures de Tristano Martinelli, acteur.
On ne dispose d'aucun texte littéraire datant précisément l'apparition du personnage d'Arlequin. Nous pouvons toutefois nous intéresser à sa naissance.... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

On ne dispose d'aucun texte littéraire datant précisément l'apparition du personnage d'Arlequin. Nous pouvons toutefois nous intéresser à sa naissance. Son inventeur fut un acteur du XVIe siècle, Tristano Martinelli, qui naquit à Mantoue le 7 avril 1557 et y vécut jusqu'en 1630. Acrobate et funambule, Martinelli simulait en scène des voyages vers les enfers et leurs retours sur terre, déchaînait le rire en jouant sur le sexe et les excréments, improvisait des monologues démentiels. Entouré d'un halo de magie, il était aimé des Valois, des Savois, des Médicis et des Gonzagues, qui virent en lui un génie capable de redonner la fertilité à leurs dynasties menacées de stérilité. Grâce à son art et à ses capacités d'entrepreneur, il imposa Arlequin dans toute l'Europe, avec son costume coloré, ses acrobaties et le charme diabolique d'un perdant talentueux. L'histoire de ce prince de la comédie est rapportée ici comme celle d'une vie commencée sur scène et qui ne finira plus jamais. En s'appuyant sur des documents d'archives, des sources littéraires et iconographiques, le récit nous entraîne dans la découverte des inventions et techniques de jeu de l'acteur Tristano Martinelli et dessine une biographie du premier Arlequin de l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-912877-00-0
  • EAN
    9782912877000
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Siro Ferrone

Siro Ferrone (Florence, 1946) est professeur d'Histoire du Théâtre à l'Université de Florence. Il est actuellement délégué du Recteur pour les spectacles, le cinéma et la musique. Il a dirigé plusieurs projets de recherche sur le plan européen, notamment sur l'art de l'acteur et sur la dramaturgie contemporaine. Il a donné des cours à l'Université de Paris III (Institut d'études théâtrales), à Stockholm, à Barcelone, à Londres et à Montpellier. Il dirige la revue Drammaturgia depuis 1993, actuellement consultable en format électronique. Il dirige également une archive électronique consacrée aux acteurs et chanteurs italiens (du XVe siècle jusqu'à nos jours) dans les domaines du théâtre, du cinéma, de l'opéra et de la danse. Il a dirigé le Centre International de la Dramaturgie de Fiesole (Florence). Il a publié plusieurs ouvrages, notamment : une monographie sur Carlo Goldoni (trois éditions), un livre consacré à la Commedia dell'Arte en Europe (Attori mercanti corsari, Turin, Einaudi, 1993), une édition en deux volumes de lettres inédites des comédiens italiens du XVIe et XVIIe siècle (Comici dell'Arte. Corrispondenze, Firenze, le Lettere, 1993) ayant obtenu le prix Pirandello en 1997, et l'édition des mémoires de G. Strehler. Plusieurs de ses articles ont été publiés dans des journaux et des périodiques (dont: L'Unità, Les Cahiers de la Comédie-Française, Etudes Théâtrales). Il a réalisé le film Teatri d'Italia (45 min., 1998). En tant qu'auteur dramatique il a vu six de ses pièces représentées dans plusieurs théâtres italiens ainsi qu'à l'étranger (en Allemagne notamment). Il a publié le roman Parenti stretti (2004) et le livret d'opéra Il Re Bello (musique et mise en scène de Roberto De Simone) au Théâtre de la Pergola de Florence, en 2004.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés