Architectures du béton - Nouvelles vagues, nouvelles recherches

Jean-Louis Cohen

,

G-Martin Jr Moeller

Collectif

Note moyenne 
Jean-Louis Cohen et G-Martin Jr Moeller - Architectures du béton - Nouvelles vagues, nouvelles recherches.
Avec une production de six milliards de mètres cubes de béton par an, soit, au moins un mètre cube par personne, le béton est la deuxième substance... Lire la suite
61,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Avec une production de six milliards de mètres cubes de béton par an, soit, au moins un mètre cube par personne, le béton est la deuxième substance la plus consommée par l'homme, après l'eau. Depuis longtemps choisi comme matériau pour la construction des aqueducs, des usines ou des parkings, le béton est aujourd'hui considéré par les architectes et les ingénieurs les plus inventifs comme un matériau indispensable, non seulement à cause de sa souplesse d'usage et de sa résistance mais également pour sa capacité expressive sans limite. Substance hybride composée de ciment, d'eau, de sable et d'agrégats minéraux, le béton n'a pas de forme propre : il endosse celle que lui imposent le coffrage et l'imagination de l'architecte. Grâce au développement d'étonnantes propriétés physiques et structurelles et de nouvelles techniques de construction liées au béton, ses caractéristiques n'ont cessé de le rendre plus attractif. Les recherches techniques ont donné naissance à de nouveaux composés défiant toutes les idées jusqu'alors associées au béton : hier dense, mat et monolithique, il est désormais flexible, léger, flottant, autoplaçant, résistant malgré son extrême finesse, et peut même devenir translucide. Cet ouvrage rassemble des textes d'architectes, d'ingénieurs et d'universitaires qui décrivent du point de vue technique autant qu'esthétique la nature changeante du béton. Conçus par certains des plus grands architectes d'aujourd'hui parmi lesquels Jean Nouvel, Herzog & de Meuron, Tadao Ando, Zaha Hadid, Steven Holl, Norman Foster ou Santiago Calatrava, plus d'une trentaine de bâtiments sont présentés. Accompagnés de descriptions détaillées, de photographies et de dessins techniques, ils illustrent les remarquables possibilités architecturales aujourd'hui à l'œuvre, et celles que le futur semble promettre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-281-19311-X
  • EAN
    9782281193114
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    1.46 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 30,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Louis Cohen est architecte et historien. Il est Sheldon H. Solow Professor en histoire de l'architecture à l'Institute of Fine Arts de l'Université de New York. G. Martin Moeller, J.-R. a été le commissaire de l'exposition " Liquid Stone : New Architecture in Concrete ". Il est premier vice-président du National Building Museum de Washington. Adrian Forty est historien de fart et professeur d'histoire de l'architecture à la Bartlett School of Architecture du University College à Londres. Réjean Legault est historien de l'architecture et professeur à l'école de design de l'Université du Québec à Montréal. Antoine Picon est architecte, ingénieur et historien. Il est professeur d'histoire et de technologie à la Graduate School of Design de l'Université de Harvard. Guy Nordenson est ingénieur de structures et partenaire de Guy Nordenson & associés, à New York. Il est professeur à l'école d'architecture de l'Université de Princeton. Front-Josef Ulm est ingénieur et professeur au Department of Civil and Environmental Engineering du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge. Tod Williams et Billie Tsien sont architectes à New York.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés