Arbres en Franche-Comté

Note moyenne 
Pierre Duc et Jean-Louis Clade - Arbres en Franche-Comté.
L’arbre occupe une grande place en Franche-Comté puisque bois et forêts couvrent 40% du territoire. Mais il n’y a pas que les massifs forestiers,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L’arbre occupe une grande place en Franche-Comté puisque bois et forêts couvrent 40% du territoire. Mais il n’y a pas que les massifs forestiers, il y a aussi les boqueteaux, les arbres isolés, ceux qui bordent les routes et les rivières, ceux qui ombragent les cours et les jardins… Ces arbres ne font pas seulement partie de notre environnement, mais ils sont liés à notre existence, de la naissance à la mort.
Leurs feuilles produisent l’oxygène nécessaire à la vie et le bois fait partie de notre quotidien. Leur majesté et la profondeur des forêts nourrissent aussi les rêves et apaisent les angoisses. Incontestablement, l’histoire des hommes se confond avec celles des arbres. C’est ce qu’évoque cet ouvrage à travers deux regards : celui d’un peintre et celui d’un historien. La trame en est simple qui aligne, en parallèle, la vie des arbres et celle des hommes au rythme des saisons : printemps, été, automne et hiver côtoient naissance âge adulte, vieillesse et mort.
Un point commun anime les deus auteurs : l’amour de la nature et de leurs prochains. Le peintre touche l’oeil et l’attire. Les arbres de Pierre Duc sont le plus souvent habillés de légèreté, diaphanes même, quand il s’agit de feuillus ; ils sont plus denses, plus sombres quand il s’agit de conifères. Mais jamais ils ne limitent le regard, au contraire, ils ouvrent sur l’horizon, ils débouchent sur l’immensité du ciel.
Le pinceau de Pierre Duc transcende la majesté des arbres pour nous faire percevoir leur grandeur et découvrir leur âme. Jean-Louis Clade est historien et, depuis des années, il narre l’histoire des hommes d’autrefois en Franche-Comté, le temps heureux -il faut le croire- de l’indépendance, les guerres et la conquête française. Mais au-delà des grands événements, il s’intéresse au quotidien des petites gens, paysans et artisans, proches de la nature, proches des arbres et de la forêt parce que leur activité en dépendait.
Il nous révèle combien le bois est important chez l’homme, hier comme aujourd’hui… sans oublier le rêve.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88419-241-5
  • EAN
    9782884192415
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    1.02 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 23,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Duc est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Besançon et ancien élève de Georges Oudot. Il est l’auteur de nombreuses sculptures monumentales dont le Vauban de la Citadelle à Besançon, du Doubs et la Loue de la place Grévy de Dole… Huiles, dessins, lithographies, aquarelles… encensent l’éternel féminin ou, entre autre, le pittoresque des paysages comtois… Docteur en histoire, Jean-louis Clade a publié une trentaine d’ouvrages, la plupart consacrés à l’histoire de la Franche-Comté, sa région d’origine.
Il a publié deux livres en collaboration avec les peintres Michel Lescoffit et Bernard Gantner. Il a participé également à la rédaction du guide Gallimard Franche-Comté et a travaillé pour le CNR.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés