Apprentissages numériques à la maternelle

Note moyenne 
Une mise en oeuvre concrète des programmes de l'école maternelle concernant les apprentissages numériques, fondée sur les dernières recherches en... Lire la suite
25,75 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Une mise en oeuvre concrète des programmes de l'école maternelle concernant les apprentissages numériques, fondée sur les dernières recherches en didactique des mathématiques, en psychologie cognitive et en sémiotique. L'élève acquiert les savoirs, savoir-faire et attitudes nécessaires à la maîtrise des compétences figurant dans les programmes au travers d'activités diversifiées : situations évoluant par la modification de variables didactiques, jeux mathématiques associés, activités liées aux rituels, évaluations.
Les points forts - Une analyse didactique au service de l'acte pédagogique. - Des situations évoluant tout au long du cycle. - Une articulation entre différents types d'activités qui favorise l'appropriation du sens. Le sommaire Inscrire son action dans les programmes Les conditions des apprentissages numériques à la maternelle (mises au point didactiques et choix pédagogiques) Les situations d'apprentissage : 1) Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités en configurations connues 2) Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus 3) Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique 4) Connaître la comptine numérique orale jusqu'à trente 5) Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques 6) Réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloigné) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l'aide de l'écrit 7) Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles Construire une trame d'apprentissage tout au long du cycle Les auteurs Auteur d'ouvrages de pédagogie, de préparation au concours de Professeur des écoles et de manuels scolaires, Alain Descaves a été formateur d'enseignants plus de vingt ans.
Il poursuit ses recherches sur l'apprentissage du sens et le sens de l'apprentissage. Auteur d'un mémoire de CAFIPEMF portant sur les apprentissages numériques et la réussite scolaire, Sylvie Vignaud intervient en formation initiale et en formation continuée. Elle enseigne en maternelle depuis de nombreuses années.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-140050-5
  • EAN
    9782011400505
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.402 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain Descaves est auteur d'ouvrages de pédagogie, de préparation au CRPE et de manuels scolaires, tous publiés chez Hachette Education. Il a longtemps été formateur d'enseignants. Sylvie Vignaud est professeur des écoles et maître formateur. Elle enseigne en maternelle depuis de nombreuses années.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés