Apprentissages en situation touristique

Note moyenne 
La mobilité interpelle les sciences sociales autant du point de vue théorique que de celui des défis méthodologiques qu'elle pose, mais est à ce... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 14 décembre
En librairie

Résumé

La mobilité interpelle les sciences sociales autant du point de vue théorique que de celui des défis méthodologiques qu'elle pose, mais est à ce jour très peu explorée quant à ses potentialités éducatives. Les apprentissages, les expériences subjectives, les transformations du regard, et par conséquent du positionnement social, que les pratiques mobilitaires produisent et rendent possible, demeurent des champs marginaux de l'investigation en sciences de l'éducation et plus largement en sciences sociales.
Que nous apporte concrètement la mobilité ? Quels changements produit-elle au niveau individuel et collectif ? Quelles dynamiques éducatives la traversent et quels apprentissages contribue-t-elle à développer ? Cet ouvrage collectif répond à ces questions en se focalisant sur une expérience de mobilité spécifique le tourisme, et pour la majorité des chapitres, le tourisme associatif, en ce qu'il articule, dès son apparition, temps de loisirs et temps éducatifs.
Les contributions ici rassemblées s'attachent à historiciser et à cerner, avec une approche ethnographique, les pratiques touristiques en les posant comme des espaces d'interactions et de socialisation, aussi bien du point de vue des organisations touristiques, que de celui des touristes. L'ambition est de mieux saisir les différentes modalités d'apprentissage en dehors des espaces sociaux qui leur sont dédiés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0606-9
  • EAN
    9782757406069
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.322 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La mobilité interpelle les sciences sociales autant du point de vue théorique que de celui des défis méthodologiques qu'elle pose, mais est à ce jour très peu explorée quant à ses potentialités éducatives. Les apprentissages, les expériences subjectives, les transformations du regard, et par conséquent du positionnement social, que les pratiques...

À propos des auteurs

Gilles Brougère, professeur de sciences de l'éducation à l'université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité, membre d'EXPERICE (centre interuniversitaire Expériences, Ressources Culturelles, Education Paris 8 - Paris 13) est spécialiste du jeu, de la culture matérielle enfantine et des apprentissages en situation informelle, tout particulièrement dans le cadre du loisir. Giulla Fabbiano, anthropologue et sociologue, est postdoctorante au Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS - EHESS).
Elle s'intéresse aux narrations identitaires et mémorielles postcoloniales ainsi qu'aux phénomènes mobilitaires en Méditerranée comme espaces de socialisation et d'apprentissage.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €