Apprentissage Et Enseignement Des Sciences Et De La Technologie Au Primaire - Occasion

Rodolphe Toussaint

,

Adéline Lavigne

Note moyenne 
Rodolphe Toussaint et Adéline Lavigne - Apprentissage Et Enseignement Des Sciences Et De La Technologie Au Primaire.
L'enfant qui s'interroge sur le monde et sur les phénomènes naturels trouve des explications dans les connaissances qu'il a acquises à l'école ou... Lire la suite
9,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'enfant qui s'interroge sur le monde et sur les phénomènes naturels trouve des explications dans les connaissances qu'il a acquises à l'école ou à la maison. Certaines explications naissent spontanément et lui sont utiles pour comprendre son environnement. D'autres sont cependant fort éloignées des conceptions couramment acceptées dans le monde scientifique, d'où l'importance d'un enseignement qui guide l'élève vers l'appropriation de concepts particuliers. En explorant ces phénomènes, l'élève construit ses propres schèmes et affine ses conceptions. Apprentissage et enseignement des sciences et de la technologie au primaire propose une démarche d'acquisition de compétences en sciences et en technologie. Par un exposé sur la notion d'apprentissage chez l'enfant ainsi que sur les stratégies d'enseignement et d'évaluation en sciences et en technologie, les auteurs soulignent l'importance de la collaboration entre les élèves, de l'interdisciplinarité et de la pédagogie du projet. Diverses explorations liées aux sciences de la vie, aux sciences physiques, aux sciences de la Terre et de l'environnement et à la technologie permettent aux élèves d'observer des phénomènes dont ils connaissent très souvent les manifestations. 1!enseignant peut alors guider les élèves dans ces explorations, relever les conceptions exprimées lors des discussions d'équipe, et aider à la construction de modes de raisonnement. La description de ces explorations est accompagnée d'illustrations ainsi que de la liste du matériel nécessaire. Le manuel offre aussi un répertoire commenté de sites Internet consacrés aux sciences et à la technologie. Ces sites peuvent servir à des fins multiples : recherche de renseignements scientifiques, réalisation d'activités scientifiques avec les élèves, nouvelles explorations. Cet ouvrage est conforme au nouveau programme de sciences et de technologie des 2e et 3e cycles du primaire. Il s'adresse aux enseignants et aux futurs enseignants du primaire appelés à sensibiliser l'élève à la culture scientifique et à l'univers des sciences et de la technologie.

Sommaire

  • L'ENFANT ET L'APPRENTISSAGE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE
    • Le développement cognitif et l'attitude envers les sciences de la nature et en technologie
    • Les stratégies d'apprentissage-enseignement en sciences de la nature et en technologie
  • LES SAVOIRS EN SCIENCES DE LA NATURE ET EN TECHNOLOGIE
    • Les sciences de la vie
    • Les sciences physiques
    • Les sciences de la Terre et de l'environnement

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-89105-778-3
  • EAN
    9782891057783
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Rodolphe M.J. Toussaint est professeur agrégé à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est titulaire d'un doctorat en éducation (Ph.D.) de l'Université de Montréal et possède une maîtrise ès sciences (M.Sc.) de l'Université Dalhousie de Halifax (Nouvelle-Ecosse). Sa recherche et son enseignement portent sur l'apprentissage et l'enseignement des phénomènes complexes, sur la compréhension de la "nature des sciences et de la technologie" par les enfants et les adolescents et sur l'analyse et l'implantation de stratégies innovantes pour une alphabétisation scientifique. Adéline Lavigne a obtenu un doctorat en éducation (Ph.D.) de l'Université Laval et une maîtrise ès sciences (M.Sc.) de l'Université Cornell d'Ithaca (New York). Elle est professeure titulaire à l'Université de Moncton, où elle a travaillé à la formation initiale et au perfectionnement des enseignants. Ses travaux de recherche et son enseignement concernent la didactique des sciences naturelles au primaire et l'évaluation du rendement scolaire.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Apprentissage Et Enseignement Des Sciences Et De La Technologie Au Primaire - Occasion est également présent dans les rayons

9,00 €