Apprendre Et Etre. Langage, Litterature Et Experience De Formation

Jorge Larrosa

Note moyenne 
Jorge Larrosa - Apprendre Et Etre. Langage, Litterature Et Experience De Formation.
Ce livre regroupe quelques-uns des textes publiés entre 1994 et 1997 par l'auteur, professeur de philosophie de l'éducation à l'université de Barcelone.... Lire la suite
21,65 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce livre regroupe quelques-uns des textes publiés entre 1994 et 1997 par l'auteur, professeur de philosophie de l'éducation à l'université de Barcelone. Les thèmes abordés sont divers, mais la question récurrente qui porte tous ces textes est celle de l'être dans les processus de formation et d'éducation. Jorge Larrosa nous entraîne dans une réflexion approfondie sur le Langage, la Littérature, parties prenantes de ces processus. Il le fait à sa façon à lui, passionnée et iconoclaste. La littérature, par exemple, à travers des auteurs comme Rousseau, Peter Handke ou José Lezama Lima, lui a révélé à quel point elle peut être à l'origine d'une authentique expérience de formation de l'individu. Mais il sait aussi comment celle-ci peut être récupérée par les savoirs dominants, contrôlant, appauvrissant et rendant quasiment inopérante la démarche de lecture qui, pourtant, doit permettre au sujet de "s'ouvrir à sa propre métamorphose ". D'autre part, le discours technico-pédagogique, moraliste et consensuel, arrogant et sûr de lui-même, est ici dénoncé avec virulence, mais également avec humour. C'est dans les derniers chapitres de ce recueil, où il nourrit sa réflexion d'apports comme ceux d'Hannah Arendt ou de la tradition hassidique, que Jorge Larrosa nous livre peut-être ses intuitions les plus intimes sur le rapport à la formation, en nous parlant d'une éducation "qui échappe au risque totalitaire " et qui reconnaît au sujet son caractère radicalement autre, "irréductible à la reproduction du Même ". Ces textes nous convient donc à un parcours inattendu, où l'érudition tutoie la poésie ; ils nous permettent de découvrir un esprit lucide et rigoureux qui, battant en brèche les certitudes trop facilement admises, et les conformismes de tout genre, nous dit l'urgence de repenser les enjeux de l'éducation et de la formation pour permettre réellement à chacun de "devenir ce qu'il est ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1294-9
  • EAN
    9782710112945
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jorge Larrosa

Jorge Larrosa est professeur de philosophie de l'éducation à l'université de Barcelone et donne de nombreuses conférences à l'étranger, en particulier en Amérique latine. Spécialiste de l'approche comparative, il est l'auteur de nombreux articles et essais basés sur ses recherches à travers la littérature dans différents pays. Il a dirigé l'édition d'ouvrages tels que : Trayectos, escrituras y metamorfosis. La idea de la formacion en la novela (Barcelone, 1994), Escuela, poder y subjetividad (Madrid, 1995), Imagenes del otro (Barcelone, 1996) et est co-auteur de Dejame que te cuente. Ensayos sobre narrativa y educacion (Barcelone, 1995).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Apprendre Et Etre. Langage, Litterature Et Experience De Formation est également présent dans les rayons