Apprendre à l'école

Claude Bastien

,

Mireille Bastien-Toniazzo

Jean-François Richard

(Préfacier)

Note moyenne 
Les élèves ne font pas toujours ce qu'on croit qu'ils font. C'est ce que montrent les auteurs du présent ouvrage en s'appuyant à la fois sur les avancées... Lire la suite
34,00 € Neuf
  • Ebook
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les élèves ne font pas toujours ce qu'on croit qu'ils font. C'est ce que montrent les auteurs du présent ouvrage en s'appuyant à la fois sur les avancées récentes de la psychologie cognitive et sur un ensemble de recherches menées dans le cadre scolaire, en collaboration avec des enseignants. L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement.
L'accent est mis d'une part sur le caractère fonctionnel des connaissances acquises, d'autre part sur le rôle crucial que jouent les connaissances antérieures activées. L'ouvrage, illustré par de nombreux exemples, propose des points de repère pour la réalisation d'aides à l'apprentissage, recommande des procédures pour contrôler l'élaboration des situations pédagogiques et suggère des pistes d'analyse des réponses des élèves qui modifient le statut de l'erreur.
Les propos développés intéressent les psychologues pour les perspectives théoriques et méthodologiques exposées, mais aussi, et au premier chef, tous ceux qui sont concernés par les apprentissages, enseignants, étudiants des I.U.FM., formateurs, auxquels ils devraient apporter un éclairage utile pour mieux comprendre les élèves et par suite mieux adapter leur activité.

Sommaire

    • Interpréter les réponses des élèves
    • L'organisation et l'activation des connaissances
    • Le rôle des connaissances antérieures
    • Comprendre l'apprentissage
    • Les aides à l'apprentissage

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-26741-X
  • EAN
    9782200267414
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

CLAUDE BASTIEN est Professeur des Universités, docteur ès Lettres et Sciences Humaines. MIREILLE BASTIEN-TONIAZZO est Maître de conférences des Universités, habilitée à diriger des recherches et directrice du D.E.S.S. " Psychologie des perturbations cognitives ". Ils enseignent tous deux la psychologie cognitive à l'université de Provence et effectuent leurs recherches au sein du laboratoire Langage et Parole (Unité Mixte de Recherche CNRS-Université de Provence).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

34,00 €