Aphorismes de jeune fille - Poche

Note moyenne 
 Frederika - Aphorismes de jeune fille.
Un livre talismanique. Frederika, en marge de son univers romanesque, nous parle ici d'une voix nocturne, douce et inquiète, sous la forme de quelques... Lire la suite
6,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un livre talismanique. Frederika, en marge de son univers romanesque, nous parle ici d'une voix nocturne, douce et inquiète, sous la forme de quelques notes arrachées au carnet d'une jeune fille inconnue et, selon la formule célèbre de l'épitaphe de Paul Klee, « insaisissable dans l'immanence ». Dans le registre de l'intimité et du secret, cette jeune fille s'exprime ici au gré de ses humeurs, de ses désordres, de ses troubles, mais également de ses épiphanies et découvertes, sur les paradoxes de l'existence et à travers le spectre du désir et de la vie amoureuse. Cette voix chuchotée, parfois drôle, espiègle, et souvent prophétique, devient au fil de la lecture notre relation privilégiée aux choses et au monde, l'interlocutrice qui nous ouvre au doute et à la réflexion, et par laquelle la révélation émerge de notre inconscient. Ainsi, ces pensées nous accompagnent, nous font rêver, et auréolent notre quotidien du miroitement de l'imaginaire. C'est aussi le premier livre illustré de Frederika, par la technique du collage qu'elle développe depuis l'enfance.
La composition et la mise en page sont également l'œuvre de l'auteur. Un livre si petit et d'une profondeur immense, d'une simplicité telle que, de vérité, il en est presque insoutenable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9551769-4-8
  • EAN
    9782955176948
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    16 pages
  • Poids
    0.024 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 10,5 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frederika

Frederika vit et travaille à Paris. Elle a publié des romans (Le Majordome ; L'Infante ; Virginité ; Apolline Francœur ; Les Anges de l'Histoire) et des récits (La Maîtresse des Cerfs­-volants ; Tu Dois ; Aphorismes de Jeune Fille). Passionnée d'art et très proche des artistes, elle a publié de nombreux textes sur des artistes contemporains dans des magazines et catalogues et des articles sur divers sujets, autant d'actualité qu'intemporels en revues. Elle pratique la lecture/performance ; L'Écrit/Parade, Lyon ; Beaubourg, Paris... En 2012, elle co­-fonde le collectif et la maison d'édition Réseau Tu Dois.
Elle participe en 2013 à l'ouvrage collectif Jus de Crâne. Le premier roman qu'elle publie au Réseau Tu Dois, Les Anges de l'Histoire, paraît en 2014. L'écriture de Frederika invente une nouvelle sorte de rapports humains. L'univers qu'elle crée, cartographié par ses romans, récits et textes théoriques toujours teintés de fiction, est en perpétuel développement et en constant devenir. À l'image de ses personnages, de leurs intrigues et de leurs corps, dépeints de l'intérieur, avec leur logique de transformation, d'échange, de contamination, tels qu'ils sont pris dans leur désir.
Développant la technique du collage depuis l'enfance, ses ouvrages à partir de 2016 sont illustrés par cette forme artistique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés