En cours de chargement...
Les interventions globales en santé infantile constituent l'un des traits majeurs de la transformation des enfances. En Mauritanie, malgré le développement du système biomédical, les soins des enfants restent cependant très contraints par les moyens dont leurs familles disposent. L'hétérogène médicalisation des enfances entraîne de nouvelles problématiques tant sociales qu'éthiques : confrontation de savoirs, violence thérapeutique et inégalités sociales de santé.
Les interprétations des maux infantiles, les perceptions de l'offre de soins, les relations de parenté sont envisagées comme autant de configurations qui modulent l'accessibilité des différentes options thérapeutiques. Analysant ces agencements socioculturels, cet ouvrage propose une incursion dans les milieux au sein desquels les enfants vivent et se soignent. Confrontés à de cruelles difficultés financières, les parents s'efforcent de négocier l'itinéraire thérapeutique de leur enfant.
Ce faisant, afin de préserver l'enfant d'un discrédit social, ils taisent la maladie et musèlent certaines expressions des maux.