Ce livre exhale un parfum délicieusement suranné, entêtant, auquel il est difficile de résister. Admirablement écrit, il traite comme aucun autre de l’amour et de la solitude, qui vont ici de pair. Les trois protagonistes se prêtent à une danse amoureuse et cruelle : Paule aime Roger, qui l’aime aussi, mais mal ; Simon aime Paule, qui tentera de l’aimer à son tour, sans succès. Ce que Françoise Sagan nous apprend, c’est qu’il ne sert à rien de lutter : la fatalité l’emporte toujours - fatalité qui prend ici le visage d’un amour plus fort que tout, plus fort que la trahison,
les déceptions et l‘attente sans espoir. Mais chez Sagan, rien n’est grave : le temps recouvre tout, et les petites joies valent bien, finalement, le grand bonheur espéré qui n’arrive jamais. Délicatement nostalgique à la manière d’une photographie jaunie, ce roman magistral laisse un goût doux-amer, et vous enveloppe d’une tristesse diffuse. Un roman réaliste, bouleversant et inoubliable.
SYMPHONY AND MELANCHOLIA //
Ce livre exhale un parfum délicieusement suranné, entêtant, auquel il est difficile de résister. Admirablement écrit, il traite comme aucun autre de l’amour et de la solitude, qui vont ici de pair. Les trois protagonistes se prêtent à une danse amoureuse et cruelle : Paule aime Roger, qui l’aime aussi, mais mal ; Simon aime Paule, qui tentera de l’aimer à son tour, sans succès. Ce que Françoise Sagan nous apprend, c’est qu’il ne sert à rien de lutter : la fatalité l’emporte toujours - fatalité qui prend ici le visage d’un amour plus fort que tout, plus fort que la trahison, les déceptions et l‘attente sans espoir. Mais chez Sagan, rien n’est grave : le temps recouvre tout, et les petites joies valent bien, finalement, le grand bonheur espéré qui n’arrive jamais. Délicatement nostalgique à la manière d’une photographie jaunie, ce roman magistral laisse un goût doux-amer, et vous enveloppe d’une tristesse diffuse. Un roman réaliste, bouleversant et inoubliable.