Agriculture mondiale - Un désastre annoncé - Occasion

Note moyenne 
"Je veux mettre en garde les paysans du monde, les gouvernements et les consommateurs contre l'offensive du système capitaliste financier international... Lire la suite
3,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

"Je veux mettre en garde les paysans du monde, les gouvernements et les consommateurs contre l'offensive du système capitaliste financier international qui insidieusement s'empare des meilleures terres et élimine les moins compétitifs, c'est-à-dire l'immense majorité des petits et moyens agriculteurs. Une riposte s'impose. Elle doit être rapide et vigoureuse car le temps est compté." Après les industries agroalimentaires et la grande distribution, le système capitaliste mondial investit aujourd'hui la terre agricole.
Les très grandes entreprises de production agricole (20 ou 30 000 hectares minimum) se multiplient dans des pays comme le Brésil, l'Argentine, la Chine ou la Russie. Les fonds de pensions acquièrent de nouvelles terres et aujourd'hui, le processus s'accélère, menaçant les exploitations européennes, même les plus importantes. André Neveu émaille son tableau de l'agriculture mondiale d'un grand nombre d'exemples concrets, comme l'industriel français Charles Beigbeder, installé en Ukraine depuis 2007, aujourd'hui à la tête de 6 fermes couvrant 50 000 hectares appelés à doubler rapidement.
Ce mouvement irréversible d'acquisition des terres, conséquence tragique de la mondialisation menace les agriculteurs des pays en développement d'Afrique ou d'Asie où des millions d'hommes et de femmes risquent d'être chassées de leurs terres ancestrales. Aucune région du monde n'est épargnée : le berceau américain, le Brésil et l'Argentine, l'Europe occidentale, l'Ukraine et la Russie, l'Afrique, l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Sud-est asiatique et la Chine...
Que vont-ils devenir ? Ce cri d'alarme nous alerte sur les dangers de la logique capitaliste en marche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-3313-8
  • EAN
    9782746733138
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,9 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Neveu

André Neveu est ingénieur agronome et en sciences économiques. Après avoir travaillé en Afrique, il a été directeur du secteur agricole à la Caisse nationale de Crédit agricole. Membre de l'Académie d'agriculture, auteur de plusieurs ouvrages sur l'agriculture, il anime divers groupes de réflexion sur ce sujet qui lui tient à coeur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,40 €