Agir pour la réussite de tous les enfants

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Frédéric Jésu - Agir pour la réussite de tous les enfants.
"Tous les enfants ne sont pas aptes à réussir à l'école", "Les parents manquent d'autorité, ils écoutent trop leurs enfants", "Ils ne s'intéressent... Lire la suite
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Résumé

"Tous les enfants ne sont pas aptes à réussir à l'école", "Les parents manquent d'autorité, ils écoutent trop leurs enfants", "Ils ne s'intéressent pas à leur scolarité"... Les arguments invoqués ne manquent pas pour justifier les difficultés éducatives et scolaires des enfants, voire leurs "échecs". Mais ces arguments sont-ils justes ? Ou ne sont-ils que des préjugés ? Cet ouvrage s'attache à réfuter certaines de ces idées reçues en rendant compte d'initiatives audacieuses menées sur onze sites en France.
Parents, enseignants, animateurs, éducateurs, élus municipaux et associations locales y agissent ensemble et de façon concertée pour ouvrir l'école sur son environnement, pour que les parents s'y sentent accueillis, pour donner aux enfants le goût de coopérer plutôt que de se faire concurrence, pour les faire participer à l'organisation de leurs loisirs, pour que le droit des familles roms à l'éducation soit respecté...
Leurs démarches communes renforcent la confiance des enfants et des jeunes dans leur capacité d'apprendre. En reliant ces initiatives, ce livre donne envie d'agir ensemble pour que tous les enfants puissent progresser dans leurs découvertes des savoirs et de la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7082-4496-2
  • EAN
    9782708244962
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Jésu

Frédéric Jésu est pédopsychiatre de service public et consultant. Militant associatif engagé dans le domaine des droits de l'enfant et dans celui de l'éducation populaire, il a notamment publié Coéduquer. Pour un développement social durable (Dunod, 2004) et Démocratiser les relations éducatives. La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives (avec Jean Le Gal, Chronique sociale, 2015).

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