Adolescences d'aujourd'hui - Textes issus du XXIXe Symposium de l'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF)

Note moyenne 
Denis Jacquet et Marc Zabalia - Adolescences d'aujourd'hui - Textes issus du XXIXe Symposium de l'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF).
Notre manière d'aborder les phénomènes de l'adolescence a beaucoup progressé ces dernières années en raison de la quantité de travaux empiriques... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Notre manière d'aborder les phénomènes de l'adolescence a beaucoup progressé ces dernières années en raison de la quantité de travaux empiriques disponibles et de la diversité des approches dont ils témoignent. A l'occasion du XXIXe symposium de l'APSLF, plusieurs aspects de l'évolution adolescente ont été considérés : transformations pubertaires, socialisation dans les groupes de pairs, socialisation familiale, évolution idéologique et cognitive, difficultés d'ajustement personnel et social.
Au travers de ces contributions, qui reposent obligatoirement sur des options méthodologiques et théoriques variées, l'objectif est de parvenir à des formes de synthèses novatrices qui puissent répondre aux interrogations actuelles. Les questions abordées concernent notamment : La nécessité de décrire les phénomènes de l'adolescence tels qu'ils se présentent actuellement. Cela oblige à souligner, dans les domaines considérés, l'importance des différences inter- et intra-individuelles qui traduisent la variabilité des situations et des évolutions personnelles.
La question est alors de concilier l'existence de processus généraux avec la réalité des situations individuelles, au-delà d'une vision stéréotypée et schématique de l'adolescence. La pertinence des modèles auxquels on se réfère pour l'analyse du fonctionnement et de développement psychologique au moment de l'adolescence. En effet, il y a lieu d'envisager des modélisations moins linéaires, plus dynamiques (car l'évolution n'est pas toujours majorante) et plus complexes a priori, compte tenu de la multiplicité des variables en interaction.
De plus, il est peut-être temps de chercher à unifier les formulations théoriques existantes. Dans les ouvrages de synthèse actuels, il est significatif de constater que les théorisations restent extrêmement locales, c'est-à-dire que chaque domaine fonctionnel suscite des théorisations spécifiques. Pourtant, il est clair que les divers fonctionnements psychologiques ne peuvent être considérés comme entièrement autonomes.
Les distinctions épistémologiques entre " processus d'évolution ", " mécanismes ", " déterminants ", " facteurs de différenciation " pourraient clarifier les relations entre domaines et conduire à des théories intégratives plus générales. Enfin, les données disponibles et leur théorisation permettent d'orienter la réflexion sur les modalités d'intervention auprès des adolescents en difficulté, que ces interventions soient pensées au niveau individuel ou au niveau des conditions sociales et des environnements sociaux qui orientent ou entravent les évolutions.

Sommaire

    • Famille et Adolescence : Prévention des Conduites à risque
    • La problématique de la consommation de substances à l'adolescence
    • La conformité entre pairs à l'adolescence
    • L'adolescence dans le cours de l'existence humaine : enjeux développementaux et défis sociaux
    • Trajectoires développementales de détresse psychologique et relations parentales à l'adolescence
    • Le développement cognitif à la période de l'adolescence
    • Problématique de subjectivation à l'adolescence : enjeux psychopathologiques et thérapeutiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7535-0321-4
  • EAN
    9782753503212
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Denis Jacquet est Maître de Conférences HdR en Psychologie du développement à l'Université de Caen. Marc Zabalia est Maître de Conférences HdR en Psychologie du développement à l'Université de Caen. Henri Lehalle est Professeur de Psychologie du développement à l'Université de Montpellier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €