À propos de nos hôpitaux qu'il est encore temps de sauver

Note moyenne 
Solange Menival et Daniel Lipszyc - À propos de nos hôpitaux qu'il est encore temps de sauver.
Et si votre hôpital fermait ? S'il vous fallait désormais parcourir 50 km pour mener votre enfant à un service d'urgences ? Si, le lendemain d'une... Lire la suite
14,94 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Et si votre hôpital fermait ? S'il vous fallait désormais parcourir 50 km pour mener votre enfant à un service d'urgences ? Si, le lendemain d'une opération, le personnel était trop débordé pour vous informer, vous écouter, vous rassurer ? Un cauchemar ? Hélas ! non. Depuis dix ans, sous prétexte d'économies à réaliser, d'accroissement de la performance, de minimisation des risques, on ferme les petites structures hospitalières. Pourtant, le coût de fonctionnement des 759 hôpitaux de proximité ne représente que 10 % du budget hospitalier national. Quant à la corrélation entre la taille d'un établissement et son niveau de sécurité, aucune statistique ne l'a jamais établie. La politique mise en oeuvre par les pouvoirs publics aboutit à l'inverse du résultat espéré: démotivation du personnel médical, sentiment d'incompréhension des familles, déshumanisation des hôpitaux. Il est encore temps de réagir. Fruit d'une enquête sur le terrain, cet ouvrage présente les témoignages de médecins, d'infirmières, d'usagers. Il explique les raisons du malaise hospitalier et donne des pistes pour rendre à la santé publique son efficacité et son humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-84187-167-3
  • EAN
    9782841871674
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,6 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Daniel Lipszyc, médecin gynécologue-obstétricien en Seine-Saint-Denis, est vice-président de la Société française de psychoprophylaxie obstétricale. Ancien médecin coordinateur à la Protection maternelle et infantile, il est membre du bureau de la Fédération nationale des maternités et hôpitaux publics de proximité. Suite à la fermeture du centre hospitalier de La Réole, Solange Ménival, ancienne infirmière, lance en 1995 une campagne au nom des usagers avec l'association qu'elle préside pour la défense de l'hospitalisation de proximité.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés