A contre-nuit - Grand Format

Note moyenne 
René, enfant juif orphelin, est placé, tout juste après la guerre de 40, dans une famille de paysans au sud de la France. Le garçon est marqué psychologiquement... Lire la suite
15,80 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

René, enfant juif orphelin, est placé, tout juste après la guerre de 40, dans une famille de paysans au sud de la France. Le garçon est marqué psychologiquement par le temps des traques. Un incident, ou accident, survenu durant cette période imprimera sa sensibilité jusqu'à l'obsession. Avec Françoise, petite fille belle comme un rêve, comme une lumière au sortir d'une nuit faite de fureur, il s'éveille à la poésie de l'enfance, de l'innocence mais aussi de la cruauté.
Ils grandissent. Le cadre du cirque sera celui de leur complicité, de leur amitié, des premiers frémissements d'amour, mais aussi de leur tragique secret. Les années passent. Leurs liens sont mis à épreuve par le temps, par les situations, par la séparation. Ce roman est celui d'une quête d'amour impossible qui, bravant la mort n'atteint l'absolu que dans la folie, conjuguée elle-même, au plan littéraire, à une échappée dans l'univers du surréalisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/08/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38211-055-3
  • EAN
    9782382110553
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

près la guerre de 40, René, enfant juif orphelin, est placé dans une famille de paysans au sud de la France. Le garçon est marqué psychologiquement par le temps des traques. Un incident, ou accident, survenu durant cette période a imprimé sa sensibilité jusqu'à l'obsession. Avec Françoise, petite fille belle comme un rêve, comme une lumière au sortir d'une nuit de fureur, il s'éveille à la poésie de l'enfance, de l'innocence mais aussi de la cruauté.
Le cadre du cirque sera celui de leur complicité, de leur amitié, des premiers frémissements d'amour, mais aussi d'un tragique secret qui les unit. Les années passent. Leurs liens sont mis à épreuve par le temps, les situations, la séparation. Cette quête d'un amour impossible qui brave la mort et paraît ne pouvoir s'atteindre que dans la folie est une une échappée littéraire dans l'univers du surréalisme.
Gérard Darmon est né à Marseille. Il étudie le dessin et la peinture à l'Académie Marguerite Allar à Marseille et suit les cours de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Paris et de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Aujourd'hui, il habite et peint à Romainville dans le 93.

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Darmon

Gérard Darmon, après des études scientifiques, a été Maître de Conférences de Biophysique en Faculté de Médecine et Paris. Il est également artiste-peintre, après avoir fréquenté l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et l'Ecole des Arts Appliqués.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés