Eidôlon N° 75

Imaginaire et écriture dans le roman haussérien

Note moyenne 
Sandrine Bazile et Gérard Peylet - Eidôlon N° 75 : Imaginaire et écriture dans le roman haussérien.
La recherche universitaire répugne souvent à s'emparer d'œuvres trop récentes ; la tâche est, il est vrai, doublement délicate. Délicate d'abord... Lire la suite
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Résumé

La recherche universitaire répugne souvent à s'emparer d'œuvres trop récentes ; la tâche est, il est vrai, doublement délicate. Délicate d'abord parce que l'analyse, qui se construit habituellement dans un rapport de distance entre l'objet analysé et le sujet analysant, s'élabore ici dans une sorte de rapport immédiat et direct entre l'écriture et sa réception. Le principe même du colloque ajoute encore à la difficulté de la tâche en autorisant la confrontation auteur-critique ; alors que le premier considère l'œuvre comme intention de création, le second l'envisage déjà comme un objet d'interprétation.
L'écart ontologique qui résulte de cette rencontre improbable peut alors se résoudre en confrontation stérile. Isabelle Hausser se prête à l'exercice en évitant précisément ce piège ; elle abandonne sans ciller l'interprétation à ses lecteurs, préférant nourrir de ses commentaires la dialectique création-réception : toujours attentives aux interprétations que suscite son œuvre, ses interventions alimentent le rapport tensif entre création et réception, en laissant au critique la liberté même de sa lecture.
L'œuvre d'Isabelle Hausser n'en semble que plus résolument moderne, de son temps, du nôtre. Moderne donc parce qu'ouverte, ouverte sur le monde moderne qui l'inspire, ouverte quant aux procédés d'écriture auxquels elle recourt, ouverte par les genres et les tonalités qu'elle traverse, ouverte encore par ses fins mêmes, ouverte enfin par les pistes qu'elles suggèrent avec d'autres arts ou d'autres imaginaires.
Loin des modes éphémères, le roman haussérien méritait donc ce premier colloque universitaire, " Imaginaire et écriture dans le roman haussérien ".

Sommaire

  • DE LA PERSPECTIVE SOCIALE ET POLITIQUE A LA PERSPECTIVE INDIVIDUELLE
    • Isabelle Hausser ou la tentation du politique
    • L'âme individuelle et l'âme collective dans la trilogie des romans russes d'Isabelle Hausser
    • Philosophie de l'histoire et sens de l'histoire individuelle dans " Nitchevo " et les " Magiciens de l'âme " d'Isabelle Hausser
  • LA QUETE IDENTITAIRE
    • Agnès, grand-mère dévouée ou " petite-fille miroir " ?
    • Une comédie familiale et l'amour
    • Les mots d'enfants : constructions lexicales et reconstructions de la mémoire dans La Table des enfants d'Isabelle Hausser
    • De Stello, d'Alfred de Vigny, aux romans d'Isabelle Hausser, en passant par Le Rêve d'un homme ridicule, de Dostoïevski
    • L'ironie, contrepoint de la fatalité ?
    • La fonction dramatique de l'écriture dans les romans d'Isabelle Hausser
    • L'art du suspense dans La Table des enfants d'Isabelle Hausser
    • Le paysage dans le roman d'Isabelle Hausser : La Chambre sourde
    • La musique et la quête identitaire dans le roman haussérien
    • Poésie et roman dans Nitchevo d'Isabelle Hausser
    • Secret et inquiétante étrangeté dans La Chambre sourde

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-903440-75-1
  • EAN
    9782903440756
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,5 cm × 1,0 cm

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