Une modernité explosive - La revue Die Tat dans les renouveaux religieux, culturels et politiques de l'Allemagne d'avant 1914-1918

Pierre Gisel

(Préfacier)

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Christian Indermuhle

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Thierry Laus

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Note moyenne 
Marino Pulliero - Une modernité explosive - La revue Die Tat dans les renouveaux religieux, culturels et politiques de l'Allemagne d'avant 1914-1918.
Cet ouvrage est consacré à la genèse et à l'essor de la revue allemande Die Tat, dans les années qui précèdent le déclenchement de la Première... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage est consacré à la genèse et à l'essor de la revue allemande Die Tat, dans les années qui précèdent le déclenchement de la Première Guerre mondiale. II trouve sa place dans une recherche plus vaste sur la religiosité du début du XXe siècle et sa problématique : sécularisation, crise de la religion historique et recherche de substituts compatibles avec le monde moderne, réveil du besoin religieux dans le climat intellectuel de la fin du XlXe siècle, marqué par la réaction contre la culture dominante du matérialisme et du positivisme. Appuyé sur l'analyse en profondeur des deux moments clés que traverse cette revue typique des renouveaux culturels et politiques de l'époque, Marino Pulliero restitue des débats qui ne manqueront pas d'éveiller la curiosité de tous ceux qu'intéressent la relation actuelle entre le religieux et la société, ou le rôle de la religion dans la cohésion d'une communauté sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8309-1267-8
  • EAN
    9782830912678
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    729 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 3,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marino Pulliero

L'auteur, né en 1952, a d'abord soutenu une thèse de philosophie antique à l'Université de Venise, puis une de philosophie contemporaine en Sorbonne. Historien et philosophe, il est spécialiste de l'Allemagne wilhelmienne. Il a publié Walter Benjamin. Le désir d'authenticité, chez Bayard, en 2005.

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