Le Monde Comme Si. Nationalisme Et Derive Identitaire En Bretagne

Note moyenne 
Françoise Morvan - Le Monde Comme Si. Nationalisme Et Derive Identitaire En Bretagne.
Une langue qui meurt, c'est une part du patrimoine de l'humanité qui disparaît : au nom de cette évidence, on s'emploie à sauver le breton, qui n'est... Lire la suite
25,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Une langue qui meurt, c'est une part du patrimoine de l'humanité qui disparaît : au nom de cette évidence, on s'emploie à sauver le breton, qui n'est plus parlé que par 0,2% des jeunes en Bretagne. Juste cause, mobilisant des militants dévoués ? Oui, jusqu'au moment où l'on prend conscience des enjeux réels du combat régionaliste. Françoise Morvan, originaire du centre de la Bretagne, spécialiste de littérature populaire, raconte ici l'étrange périple qui l'a menée à une réflexion sur l'instrumentalisation de la langue et de la culture bretonnes à des fins politiques et commerciales. Ayant entrepris d'éditer les manuscrits d'un folkloriste breton, elle se voit enjoindre par son directeur de recherches de les récrire en breton unifié. Qu'est-ce que le breton unifié ? Pourquoi cette demande aberrante ? Pour avoir refusé d'obtempérer, elle découvre avec stupeur les voies et relais qui permettent aux militants nationalistes de contrôler les institutions culturelles en Bretagne. Procès, attaques dans la presse, menaces : autant d'occasions de comprendre le monde comme si qui est en train de se mettre en place au nom de la défense de langues minoritaires. Menée avec humour, cette enquête à la fois historique et sociologique ne concerne pas seulement la Bretagne mais cette Europe des ethnies qui trouve à présent l'appui des tenants du libéralisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-3985-8
  • EAN
    9782742739851
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Morvan

Françoise Morvan est agrégée de lettres et docteur d Etat ; elle a publié aux éditions Actes Sud (en collection "Babel") des essais sur les fées et sur les lutins, et traduit le théâtre complet de Synge ; elle termine, avec André Markowicz, la traduction du théâtre complet de Tchekhov.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés