365 Jours sous les glaces de l'Antarctique - Beau Livre

Note moyenne 
Il y a cinquante ans, dans le cadre de l'Année Géophysique Internationale 1957-1959, trois jeunes explorateurs français prennent part à une expédition... Lire la suite
35,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il y a cinquante ans, dans le cadre de l'Année Géophysique Internationale 1957-1959, trois jeunes explorateurs français prennent part à une expédition scientifique au cœur du continent antarctique. À 320 kilomètres de la base côtière la plus proche, et sans aucune possibilité de relève, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich vont hiverner une année entière dans une baraque en aluminium de 24m2 enfouie sous la neige du plateau antarctique. Cette petite base avancée française est baptisée la station Charcot. Dans des conditions de vie extrêmes, avec des températures extérieures qui descendent au-dessous de -60°C au cours des longs mois d'hiver, les trois chercheurs français ont pour mission de mener des observations sur la météorologie, le géomagnétisme et la glaciologie. Sans le savoir, ils jettent les bases d'une science qui, un demi-siècle plus tard, permettra de sauver la planète d'un désastre écologique la climatologie. Mais surtout, Jacques, Claude et Roland vivent tous les trois une aventure profondément humaine et qui scellera entre eux une amitié indéfectible. Recueillant les témoignages directs de Claude Lorius, Roland Schlich, derniers témoins vivants de l'hivernage à la station Charcot, ainsi que de Bertrand Imbert, chef des expéditions françaises de l'AGI, ce livre réunit une riche iconographie d'époque, en grande partie inédite et nous permet de faire revivre cette aventure polaire hors du commun.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7234-6607-3
  • EAN
    9782723466073
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    1.63 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 33,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Djamel Tahi. Producteur, réalisateur de films documentaires, Djamel Tahi collabore avec les chaînes françaises et internationales depuis plus de vingt ans. Il enseigne l'écriture et la réalisation du film documentaire à Paris ainsi qu'au sein d'organisations et d'associations africaines. Il est aussi journaliste d'investigation ce qui l'a amené à enquêter sur de nombreux sujets que ce soit dans le domaine historique, scientifique, politique et social. Claude Lorius. Directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l'Académie des Sciences, Claude Lorius a passé 6 ans sur le continent antarctique en hivernages et en raids. Dans le cadre du LGGE qu'il a dirigé, ses recherches à partir des archives enregistrées dans les glaces ont porté sur l'étude de l'impact de l'Homme sur notre atmosphère; elles ont notamment montré le lien entre l'évolution du climat et la concentration de l'atmosphère en gaz à effet de serre et lui ont valu la médaille d'or du CNRS et de grands prix internationaux, notamment le Blue Planet Prize en 2008. Roland Schlich Roland Schlich est directeur de recherche émérite au CNRS. Ses recherches, consacrées au magnétisme terrestre et à la formation des océans, lui valent plusieurs distinctions dont le prix Léon Lutaud de l'Académie des Sciences. Il dirige l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg entre 1980 et 1996, administre l'Union Européenne des Géosciences jusqu'en 2002 et assure encore aujourd'hui la charge de trésorier pour "l'European Geosciences Union". Décoré de l'ordre de l'Etoile Noire en 1958, nommé chevalier puis officier de l'Ordre National du Mérite, il est promu au grade de chevalier de la Légion d'Honneur en 1994.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

365 Jours sous les glaces de l'Antarctique est également présent dans les rayons