3 générations de femmes dans la tourmente - Florence 1943-44 - Grand Format

Note moyenne 
Une petite-fille, sa mère et sa grand-mère : trois femmes, qui chacune à leur manière, racontent leur histoire dans l'Italie des lois raciales puis... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Une petite-fille, sa mère et sa grand-mère : trois femmes, qui chacune à leur manière, racontent leur histoire dans l'Italie des lois raciales puis de l'occupation allemande. Partie à la recherche de ses souvenirs enfouis, la petite-fille Valentina revit ses bonheurs d'enfance, les menaces pesantes sans qu'elle puisse les comprendre, puis la clandestinité au coeur même de Florence, entre alertes aériennes et participation de ses parents à la Résistance, perçue indirectement du haut de ses huit ans.
S'y ajoutent le journal tenu par sa mère dans les deux mois précédant la libération de la ville et le récit de sa grand-mère, rédigé peu après et montrant comment une autre partie de la famille trouva refuge en Suisse. L'originalité de cet ouvrage repose notamment sur le dialogue permanent entre les mémoires individuelles, les témoignages authentiques et entrelacés de ces trois femmes et la contextualisation historique.
Traduit de l'italien par Valentina Supino et Eric Vial, présenté et annoté par Eric Vial

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37747-027-3
  • EAN
    9782377470273
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Trois femmes, une grand-mère, sa fille, sa petite fille, racontent leur vie entre persécutions antisémites mussoliniennes, occupation allemande à partir de septembre 1943, clandestinité, Résistance et Libération, à Florence, et en Suisse ou la grand-mère a pu se...

À propos des auteurs

Mère de Valentina Supino, peintre, était Résistante, membre du Parti d'Action clandestin pendant l'occupation allemande à Florence. ---- Mère de Camilla Benaim et grand-mère de Valentina Supino, a publié des livres pour enfants sur les traditions juives ---- Médecin, psychiatre et psychanalyste, est auteur entre autres de L'enfant mal-aimé, Flammarion, 1999, et Habiter sa maison intérieure, Fayard, 2004.
Son texte est paru en Italie aux éditions Laterza en 1995 (prix Mario Tobino) comme d'autres ouvrage et essais dont un récent livre sur Dostoïevski (prix de la ville de Florence 2017). ---- A assuré la présentation et les notes du volume ; professeur à l'université de Cergy-Pontoise, spécialiste d'Histoire politique italienne, il a entre autres travaillé sur Carlo et Nello Rosselli, auxquels les trois auteures sont apparentées : La Cagoule a encore frappé - L'assassinat des frères Rosselli, Larousse, 2010, et en co-direction avec Alessandro Giacone : I fratelli Rosselli, antifascismo e esilio, Carocci, 2011 et Carlo e Nello Rosselli nell'80° dell'assassinio, Quaderni del Circolo Rosselli n° 2-3, 2017.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3 générations de femmes dans la tourmente - Florence 1943-44 est également présent dans les rayons

19,00 €