25 situations-problèmes à la maternelle MS-GS

Note moyenne 
Denise Chauvel et Isabelle Lagoueyte - 25 situations-problèmes à la maternelle MS-GS.
En maternelle, les situations d'apprentissage suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.... Lire la suite
18,00 € Neuf
  • Grand format
    • Expédié sous 3 à 6 jours
      20,50 €
    • Définitivement indisponible
      18,00 €
Définitivement indisponible

Résumé

En maternelle, les situations d'apprentissage suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Les situations-problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie quotidienne. Les 25 situations-problèmes proposées dans cet ouvrage sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche ou d'une activité est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en oeuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer...), il accède aux apprentissages visés. Ces situations-problèmes prennent pour cadre les 6 grands domaines d'activités de l'école maternelle et sont structurées selon 7 phases spécifiques : • mise en situation ; • émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; • phase de recherche et de verbalisation ; • phase de validation collective avec l'enseignant ; • phase de conceptualisation ; • phase d'entraînement et de réinvestissement ; • évaluation. Le langage est au coeur de la résolution des situations-problèmes, c'est pourquoi dans chacune d'elles une grande importance est donnée aux compétences langagières. Par ailleurs, un tableau récapitule, pour chaque activité, le problème posé et les compétences visées.

Sommaire

    • Fiches d'activités proposées et compétences développées
  • S'APPROPRIER LE LANGAGE ET DECOUVRIR L'ECRIT
    • La bibliothèque
    • Le rangement du matériel de la classe
    • Le message à la gardienne
  • DEVENIR ELEVE
    • Les adultes de l'école
    • Le tableau des responsabilités
    • La cour de récréation
  • DECOUVRIR LE MONDE
    • Le déplacement avec l'air
    • La maquette de l'école
    • L'image animée
  • AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
    • Le jeu de quilles
    • Les ateliers gymniques : rouler
    • La course de relais

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-2910-0
  • EAN
    9782725629100
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.346 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 22,1 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Denise Chauvel, conseillère pédagogique honoraire, est l'auteure de nombreux ouvrages dans la collection " Pédagogie pratique ". Isabelle Lagoueyte est directrice d'école d'application, professeure des écoles et maître formateur.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés